INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

vendredi 26 novembre 2010

UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS. Thanksgiving, cadeaux de Noël et… Sarah Palin!


La semaine de Thanksgiving et de ses vacances (sans oublier la Macy’s parade de New York) s’achèvent avec le «black friday» qui, contrairement à ce que son nom l’indique n’est «noir» que pour le monde qui se rue dans les magasins pour bénéficier des prix cassés afin d’acheter tout et n’importe quoi (surtout des écrans plats, des ipad et des consoles de jeux vidéos cette année selon les sondages). C’est comme cela que commence les courses des Américains pour les cadeaux de Noël.
Cette semaine, Il a neigé un peu partout, sauf dans le Sud mais ce n’est pas cela qui inquiétait les autorités  de régulation des transports lors de ces vacances. Non, ce sont plutôt l’hostilité du public pour les scanners installés dans les aéroports pour la sécurité dans les avions et qui «déshabillent» les passagers. D’autant que, via internet, un mouvement anti-scanners s’est créé. Ceux qui ne veulent pas des scanners – ils ont le droit – doivent passer par une fouille manuelle très intrusive et qui fait perdre beaucoup de temps, d’où un dérèglement du trafic aérien ces dernières semaines. Mais les choses ont été moins pires que prévues puisqu’un autre mouvement citoyen s’est fait jour, déclarant que la sécurité des passagers valait bien le déshabillage de ces scanners. A noter que les hommes politiques ainsi que de nombreux officiels n’ont pas à passer par la fouille ou les scanners. Et Hillary Clinton a déclaré qu’elle trouverait très gênant de devoir faire l’un ou l’autre…
Dans l’hebdomadaire Newsweek, cette semaine, un papier très intéressant d’un historien de Harvard, James Kloppenberg, sur le fait que Barack Obama a toujours écrit (dans ses livres) ce qu’il ferait quand il serait au pouvoir et qu’il a fait ce qu’il a écrit. Du coup, c’est bien parce qu’il a été un des seuls hommes politiques à respecter sa parole qu’il est détesté par la droite et la gauche.
Toujours en matière politique (quoique…), Sarah Palin continue d’intriguer et de fasciner les médias et d’être l’égérie des ultraconservateurs du Parti républicain. Tout en occupant les écrans cathodiques sur Fox News mais également dans une sorte de reportage réalité sur sa vie en Alaska (ce qui a fait dire à Barbara Bush sur CNN interrogé par Larry King, que ce serait bien qu’elle y reste!) dont nous avons déjà parlé, elle vient de sortir un livre qui sera certainement vendu à plusieurs millions d’exemplaires (comme celui, d’ailleurs, du fils de Barbara Bush, George W Bush, qui vient de dépasser le million d’exemplaires vendus). Dans ce nouvel ouvrage, platitudes et attaques outrancières contre les démocrates et particulièrement contre Barack Obama se suivent. Pendant ce temps, le président américain, dans son discours à l’occasion de Thanksgiving (après avoir gracié deux dindes…) appelé à ce que les Américains s’unissent dans sa vision bipartisane de la politique. Chacun sa façon de faire de la politique.
A propos des républicains, l’ancien chef de la majorité au Sénat, Tom De Lay, un ultraconservateur particulièrement véhément contre Bill Clinton, vient d’être reconnu coupable au Texas de malversations financières dans les campagnes électorales (en ayant touché des sommes d’argent pour une campagne tout en l’utilisant pour une autre, argent venant de sociétés ce qui est interdit au Texas) et risque… la prison à vie! Personne ne pense qu’il sera condamné aussi durement mais cela rappelle que les républicains qui s’auto-désignent comme les nouveaux parangons de l’honnêteté politique contre Washington corrompu et corrupteur ont du pain sur la planche afin de convaincre les Américains de la véracité de leur affirmation péremptoire.

Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org