INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

lundi 24 janvier 2011

La Chine propose un cadre en cinq points pour ses relations avec les Etats-Unis


Hu Jintao, le président de la Chine veut développer les relations de son pays avec les Etats-Unis autour de cinq propositions qu’il a faites lors d’un discours à Washington.
Celles-ci sont les suivantes:
Premièrement, garder à l'esprit les intérêts généraux, adopter une perspective de long terme et mener des efforts actifs pour promouvoir le partenariat de coopération sino-américain.
Deuxièmement, profiter des opportunités et prendre des mesures innovatrices pour établir un nouveau modèle de coopération économique mutuellement bénéfique.
Troisièmement, intensifier la communication et les consultations et approfondir la coordination et la coopération entre les deux parties pour traiter les défis globaux ainsi que les principales questions internationales et régionales.
Quatrièmement, approfondir l'amitié et promouvoir vigoureusement les échanges d'amitié entre les divers secteurs des deux pays.
Cinquièmement, se comporter l'un envers l'autre avec respect, en se traitant d'égal à égal, et régler les questions majeures et sensibles de manière appropriée.
Ces cinq propositions assez générales et peu innovatrices visent en réalité, d’une part, à montrer que la Chine est ouverte sur le monde et veut assumer les responsabilités que lui confère son statut retrouvé de grande puissance mondiale. Mais, d’autre part, elles visent également à rappeler aux Etats-Unis que la Chine souhaite que l’on respecte son indépendance et son statut de puissance régionale.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org