INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

samedi 15 janvier 2011

Timothy Geithner pour de nouvelles relations sino-américaines

La Chine et les Etats-Unis cherchent à pacifier leurs relations, notamment économiques, afin d’en faire un challenge gagnant-gagnant. La prochaine visite du Président chinois, Hu Jintao, à Washington, la semaine prochaine, devrait y être largement consacrée. En attendant, les officiels des deux côtés du Pacifique multiplient les déclarations en ce sens sans pour autant faire des concessions sur le fond.
Derniers en date, les propos apaisants du secrétaire au Trésor de l’Administration Obama, Timothy Geithner lors d’un discours à l’université John Hopkins dont il a été un des étudiants. Pour celui qui a pourfendu la politique économique chinoise avant même sa prise de fonction, la Chine et les Etats-Unis ont tout à gagner dans le succès de l’autre et devraient être plus que des rivaux. Néanmoins, il a rappelé les revendications traditionnelles américaines, que la Chine libéralise son économie, qu’elle abaisse ses barrières protectionnistes vis-à-vis des produits américains, qu’elle arrête de manipuler sa monnaie et qu’elle sévisse contre l’appropriation illégale de la technologie US par des entreprises chinoises.
Le but est de rééquilibrer le commerce entre les deux pays en augmentant les importations américaines en Chine grâce à la croissance de sa consommation intérieure de celle-ci. En résumé, Timothy Geithner préférerait que la Chine investisse dans son marché domestique plutôt que dans les subventions à ses exportations. Pas sûr que le gouvernement chinois entende cet appel. En tout cas, pas tout de suite même si a forte inflation que devrait connaître le pays cette année devrait l’y encourager.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org