INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 2 janvier 2011

Une semaine aux Etats-Unis. Barack Obama et Hillary Clinton, les plus admirés / Intempéries de la côte Est et report du match de NFL / Libération contre un don de rein / Facebook continue son ascension / Oprah Winfrey lance sa chaîne de télévision


Comme en 2008, comme en 2009, Barack Obama arrive en tête des hommes les plus admirés par les Américains. Selon le sondage Gallup pour le quotidien USA Today, il obtient 22% des votes des sondés devant George W Bush (5%) et Bill Clinton (4%). A noter que son pourcentage est en constante baisse (30% en 2009 et 32% en 2008)
En ce qui concerne les femmes, Hillary Clinton se hisse à la première place pour la quinzième fois en dix-huit ans, depuis son apparition en 1992 après l’élection de son mari à la présidence. Avec 17% des votes, elle devance Sarah Palin (12%), Oprah Winfrey (11%) et Michelle Obama (5%).
Sacrilège au pays du football américain, le mythique match du dimanche soir retransmis sur NBC a été reporté par les autorités de la ville de Philadelphie où il devait se dérouler et par les officiels de la NFL (National football league). Jamais ce match n’avait été reporté. S’il l’a été c’est pour une bonne raison, assurer la sécurité des fans du fait des intempéries qui ont frappé la côte Est des Etats-Unis et dont on a vu l’importance avec des chutes de neiges et des tempêtes de grande ampleur.
Mais, ont rétorqué les fans de football, dont le gouverneur de Pennsylvanie, le démocrate Ed Rendell, dont Philadelphie est la capitale, si le championnat a lieu en hiver, c’est parce que, quoiqu’il arrive, on joue un match et les conditions atmosphériques font partie du jeu et de son côté spectaculaire qui plait tant au public. Et puis ce report démontre, a ajouté Rendell, que les Américains ont perdu le goût de se battre et cet esprit pionnier qui a fait le succès de la nation. Rien de moins que ça! La rencontre a été rejouée le mardi soir et les Eagles de Philadelphie ont été punis puisqu’ils ont perdu devant les Vikings du Minnesota 14 à 24. Il est fort à parier qu’ils accepteront de jouer dans le pire blizzard la prochaine fois…
Concernant les intempéries, la ville de New York a été complètement ensevelie sous la neige et, comme d’habitude, a été incapable de gérer correctement cet épisode. Michael Bloomberg, le maire de la ville, a été vertement critiqué pour sa gestion de la crise et a fait amende honorable. Il faut dire que la rue où il habite avait été rapidement déneigée alors que la majorité des rues newyorkaises demeuraient, elles, impraticable recouvertes de plus de 60 cm de neige.
Car, à New York, si les grandes artères comme les avenues, les voies rapides et les autoroutes sont généralement balayées et rendues à la circulation dans un court délai, il n’en est pas de même des rues. Ces difficultés de circulation ont été aussi la cause de retards ou de l’annulation de vols dans les aéroports car de nombreux employés de ceux-ci et des compagnies aériennes ont été dans l’impossibilité de se rendre à leur travail…
Cependant, ce sont bien les pistes enneigées qui ont semé une véritable pagaille dans les trois aéroports de la ville (JFK, Newark et La Guardia). Annulations de vols, retards, passagers devant dormir par terre ou sur des lits de camp, avions atterrissant et bloqués pendant des heures sur le tarmac faute de place pour se garer (à cause des avions qui ne pouvaient décoller), la désorganisation a été totale comme cela avait été le cas en Europe quelques jours auparavant.
Une histoire a fait la une ces derniers jours. Elle concerne deux sœurs noires, les sœurs Scott, qui avaient participé à un cambriolage dans le Mississipi et qui avaient été condamnées à la prison à vie, un verdict extrêmement sévère puisqu’elles n’avaient utilisé aucune violence. Jamie et Gladys viennent d’être graciées par le gouverneur de l’Etat, Haley Barbour, un républicain pur et dur qui a des visées pour être le prochain candidat de son parti aux élections présidentielles de 2012 (ceci expliquant cela pour certains). Mais il y a eu une condition à cette grâce, le don de rein d’une sœur à l’autre qui a besoin d’une transplantation urgente pour demeurer en vie.
Beaucoup ce sont émus de cette grâce avec condition notamment les professionnels des transplantations qui estiment que la loi a été violée puisque le don doit être gratuit et venant d’un consentement libre et sans pression ce qui ne correspond pas à ce cas là. Néanmoins, les observateurs estiment que le gouverneur a utilisé ce subterfuge pour libérer les deux sœurs dont la détention devenait un véritable scandale mais qu’il préfèrerait le faire pour une raison «humanitaire» afin de ne pas être accusé par les radicaux républicains de faiblesse face au crime…
Facebook continue son ascension irrésistible. Selon l’organisme Experian Hitwise, le réseau social aurait été le site le plus visité aux Etats-Unis sur les onze premiers mois de 2010 avec 9% du total des connections et aurait ainsi détrôné le moteur de recherche Google (7,2% des visites). Une année faste pour Mark Zuckerberg, son fondateur, qui a été élu homme de l’année par le magazine Time et héros d’un film consacré à son exceptionnelle aventure ayant fait de lui le plus jeune milliardaire de tous les temps à 23 ans. A noter qu’au niveau mondial, Google garde sa première place devant Facebook selon une étude de ComScore.
Oprah Winfrey n’a peut-être pas été élue la femme la plus admirée des Américains mais elle vient de lancer sa propre chaîne de télévision le 1er janvier 2011. Celle qui a, tout de même, été élue «femme la plus influente des Etats-Unis» a ainsi décidé de voler de ses propres ailes et de capitaliser sur sa formidable popularité qui draine ainsi tous les jours sept millions de téléspectateurs sur ABC pour regarder son talk show et qui lui permet de vendre 2,4 millions d’exemplaires de son magazine chaque mois. Baptisée avec modestie «Oprah Winfrey Network» (!), la chaîne se donne pour mission de «distraire, inspirer et éduquer». Si l’animatrice ne sera pas tout le temps à l’antenne, elle a du, néanmoins, augmenté son temps de présence sur les plateaux à la demande de son partenaire, Discovery Communications.
A noter, enfin, que les festivités du nouvel an de Times Square à New York ont rassemblé 1,5 millions de personnes et que tout s’est bien déroulé sous le regard de quatre cents caméras de surveillance. Happy New Year!
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org