INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 30 janvier 2011

Une semaine aux Etats-Unis. L’hallucinante controverse sur la «Tiger mom» / Les républicains en ordre dispersé après le discours sur l’état de l’Union d’Obama / L’économie américaine se porte mieux / Les intempéries frappent une nouvelle fois la côte est / La finale du superbowl


Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de la «Tiger Mom» Amy Chua, voilà, résumé, sa vision de l’éducation qui a hérissé de nombreux Américains depuis que son livre a été publié il y a quelques semaines. Pour elle, Américaine asiatique, les seules notes acceptables pour ses deux filles, Sophia et Lulu, sont des A+. Elles n’ont pas le droit de regarder la télévision et de fréquenter des amis en dehors de l’école (néanmoins sa fille aînée, de 18 ans, a quand même le droit d’avoir un petit ami…). Elles doivent pratiquer un instrument de musique plusieurs heures par jour. Et quand elles ne sont pas dans la bonne ligne, elle a le droit de les insulter (comme de traiter une de ses filles de «poubelle») sans devoir sans excuser par la suite. Et le reste est à l’avenant.  Elle a même refusé la carte d’anniversaire de sa fille cadette en prétextant qu’elle n’était pas assez jolie et qu’elle méritait mieux!
Interrogée par le magazine Time, elle reconnaît que cette vision est sans doute un peu rugueuse. Elle avoue aussi qu’il y a quelques ratés dans cette éducation d’une main de fer. Pour autant, elle ne regrette pas grand-chose et indique que ses parents à elle, des immigrés venus de Chine (elle est née aux Etats-Unis) étaient encore plus stricts ce qui, selon elle, lui a permis d’arriver là où elle en est. Ses filles la défendent globalement et son mari, lui, est celui qui fait contrepoids avec un comportement beaucoup plus coulant. Amy Chua et lui sont diplômés de grandes universités et ont de très bons emplois.
Au moment où le système d’éducation aux Etats-Unis est critiqué pour ses manquements, au moment où l’on affirme que la Chine, mais aussi l’Asie en général, est en train de former des élites mondiales qui surclasseront celles des pays occidentaux et notamment l’Américaine, ce livre a fait l’effet d’une bombe et provoqué une hallucinante controverse sur fond de déclin du pays. Beaucoup ont défendu la vision de Tiger Mom pour que les Etats-Unis ne perdent pas leur leadership mondial. Néanmoins, beaucoup, également, ont dénoncé cette éducation du résultat où l’enfant n’est plus qu’un adulte en devenir et où sa personnalité et ses choix ne comptent pour pratiquement rien.
Bien sûr, le monde est difficile et il faut se battre pour réussir. Mais, comme le font remarquer quelques spécialistes de l’enfance, ce qui manque cruellement dans l’éducation qu’Amy Chua délivre à ses enfants, c’est la vie en communauté, la vie sociale qui permet de s’adapter à la vie ainsi que de coexister et de partager avec les autres. Une adaptation qui permet de réussir son existence. Alors, Sophia et Lulu seront peut-être incollables en mathématiques mais risquent bien d’être totalement nulles dans une matière bien plus importante: la vie!
Barack Obama a fait un discours sur l’état de l’Union qui a été salué par l’ensemble des médias et une majorité écrasante des Américains (voir notre analyse). Les républicains lui ont répondu petits bras et en ordre dispersé. La réponse «officielle» est venue du Représentant du Wisconsin, Paul Ryan qui a été, selon les observateurs, très terne et s’est focalisée sur les déficits sans rien proposer de concret. Mais il y a eu également une réponse du Tea Party! Elle a été faite par Michele Bachman, Représentante du Minnesota qui a fustigé «une bureaucratie qui nous dit quelles ampoules électriques il faut acheter» (sic). Cela manquait cruellement de hauteur.
La croissance de l’économie américaine a été de 2,9% en 2010 avec une accélération en fin d’année (3,2% au dernier trimestre en rythme annuel) ce qui donne du baume au cœur aux Américains. Cette croissance a été d’abord due à une accélération de la consommation. Du coup, les pertes dues à la crise économique de 2009 ont été effacées et les Etats-Unis devraient être le pays avancé qui connaîtra la meilleure croissance en 2011… sauf imprévus!
La neige, le froid et la tempête ont encore sévi sur la côte Est. New York s’est retrouvée sous une épaisse couche de neige. Heureusement, cela n’a pas paralysé l’activité comme en décembre même si les images montrées par les télévisions étaient parfois impressionnantes.
New York, encore elle, et Chicago ont failli se retrouver au Superbowl (la finale du football américain). Mais ce sera Green Bay et Pittsburgh qui se rencontreront dans ce qui demeure le spectacle télévisuel le plus regardé de l’année.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org