INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

samedi 26 février 2011

Les Etats-Unis et le Brésil veulent étendre leur coopération en matière d’infrastructure face à la Chine


Même si les Etats-Unis et le Brésil ont encore du chemin à faire pour devenir les meilleurs amis du monde, la volonté semble là entre les deux présidents, Barack Obama et Dilma Rousseff.
La prochaine visite du président américain au Brésil en mars devrait être l’occasion d’annoncer de nouveaux projets communs notamment dans le secteur des infrastructures. Non seulement il s’agirait de mettre sur pied de nombreux chantiers au Brésil mais aussi de développer des coentreprises qui se positionneraient à l’international et, en particulier, sur le continent africain.
Cette dernière localisation n’est pas évidemment pas anodine puisqu’il s’agirait de concurrencer la présence chinoise de plus en plus importante dans ce secteur sur le continent noir.
Le concurrent commun numéro un des deux pays semblent de plus en plus être la Chine, au grand dam de celle-ci. Et c’est peut-être de cette façon que le partenariat américano-brésilien va se renforcer dans les années à venir. Un possible retour du bâton de la politique agressive chinoise sur la scène de la mondialisation qui pourrait et devrait faire réfléchir Pékin.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org