INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

jeudi 24 février 2011

Selon le FMI, le dollar est surévalué et le yuan sous-évalué


Voilà une proposition du FMI (Fonds monétaire international) qui va faire plaisir aux Etats-Unis mais va mécontenter beaucoup de monde, de l’Europe à la Chine en passant par le Brésil et l’Inde.
Selon l’organisme financier international présidé par le Français, Dominique Strauss-Kahn, le dollar serait surévalué, l’euro et le yen à des valeurs conformes à la situation économique de leurs zones respectives et les monnaies des grands pays émergents sous-évaluées, en premier lieu, bien sûr, le yuan chinois.
Le FMI part de ce constat pour préconiser un réajustement de tous ces taux de change afin de faire baisser la valeur du dollar qui aurait, selon ses responsables, un effet positive sur la globalisation.
Dans le document publié par le Fonds, on peut lire qu’ «une nouvelle dépréciation effective du taux de change du dollar contribuerait à une baisse durable du déficit des comptes courants des Etats-Unis vers un niveau plus en conformité avec les fondamentaux de moyen terme, apportant un soutien à une croissance plus équilibrée».
A noter que la position officielle des Etats-Unis est de soutenir un dollar fort mais certains suspectent le gouvernement américain de faire le contraire en pratique…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org