INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 6 mars 2011

La semaine de la mondialisation. Pour le FMI, l’inflation devient la préoccupation principale / Le chômage baisse aux Etats-Unis / La Chine s’inquiète du bonheur de sa population / Baisse des ventes d’armes prévues dans le monde mais pas en Russie


L’inflation devient l’ennemi numéro un des économies du monde entier. Elle touche essentiellement les pays émergents actuellement mais des tendances inflationnistes se font jour un peu partout. L’Europe n’est nullement à l’abri comme l’a déclaré le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.
Le FMI (Fonds monétaire international) s’inquiète de cette hausse des prix qui touche principalement les pays émergents qui débordent des matières premières et de l’alimentation. Selon le directeur général adjoint de l’organisation financière internationale, Naoyuki Shinohara, «les prix à la fois des matières premières pétrolières et non pétrolières ont considérablement augmenté en 2010. (…) La pression à la hausse devrait selon nos prévisions persister en 2011. (…) L'accélération de l'inflation des prix à la consommation dans les économies émergentes en 2010 était partiellement attribuable à la hausse des prix de l'alimentation. Mais l'accès récent d'inflation dans l'alimentation a persisté et commence à se répercuter dans l'inflation globale dans un certain nombre d'économies émergentes».

Bonne nouvelle pour les Etats-Unis et leur président, Barack Obama, le chômage a baissé au cours du mois de février. Ainsi, l'économie américaine a créée 192.000 emplois non-agricoles en février (en même temps, le nombre a été révisé à la hausse pour janvier avec 63.000 créations d'emplois au lieu de 36.000 annoncés initialement). Du coup, le taux de chômage est passé pour la première fois depuis deux ans, sous la barre des 9% (à 8,9%).
Le secteur privé a créé 222.000 emplois notamment dans le bâtiment, le secteur manufacturier, les services, la santé et les transports. A l’opposé, le secteur public continue à en perdre (30.000 en février et 360.000 depuis septembre).
Il faudra bien sûr que cette tendance se confirme avant de pouvoir en conclure que la baisse persistera et accompagnera durablement la croissance économique.

Nouvelle priorité du gouvernement chinois, le bien-être de la population. Tel est le mot d’ordre que veut faire passer le Premier ministre Wen Jiabao auprès de tous les responsables du Parti communiste et de l’Etat.
Ainsi, les autorités chinoises ont décidé d’accroître les dépenses sociales tout en tentant de limiter l’inflation. De même, l’augmentation des revenus des classes sociales les moins favorisées, ouvriers, agriculteurs et retraités, est une priorité ainsi qu’une limitation de celle des cadres et un alourdissement de la fiscalité sur l’immobilier de luxe.
Pour Wen Jiabao, «le bien-être de la population, ont un impact sur l'intérêt général et affectent la stabilité sociale. (…) Nous devons faire de l'amélioration des conditions de vie de la population un pivot, combinant réformes, développement et stabilité».

La disparition de quelques dictateurs pourrait être difficile pour les marchands d’armes qui perdent ainsi certains de leurs meilleurs clients… Voilà donc une bonne nouvelle qui nous vient du vent de révolte dans les pays arabes.
Pendant ce temps, la Russie a décidé de moderniser son armée dans les dix ans à venir. La facture sera élevée, 474 milliards d'euros, avec la construction de huit sous-marins nucléaires, l'achat de plus de 600 avions et un millier d'hélicoptères, entre autres.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org