INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 6 mars 2011

Une semaine aux Etats-Unis. Pour la Cour Suprême, l’insulte à des soldats mrots fait partie de la liberté de parole … / Les Etats pourront avoir leur propre loi d’assurance santé à partir de 2014 / L’assassin de Robert Kennedy restera en prison / Wisconsin: les Américains plutôt en faveur du mouvement de résistance des fonctionnaires / Bob Dylan, trop subversif pour la Chine? / Y aura-t-il du football américain cette année? / GAP ouvre son premier magasin au Japon avec Avril Lavigne


La Cour suprême des Etats-Unis par huit voix contre une a rappelé le droit imprescriptible et illimité à la liberté de parole même quand il s’agit d’insulter la mémoire de soldats morts en Irak ou en Afghanistan ou, pire encore, pour tous ceux qui ont péri lors des attentats du 11 septembre.
Explications. Une église baptiste de l’Arkansas s’est fait une spécialité d’expliquer au peuple américain que tout ce qui arrivait de mal aux Etats-Unis était une punition de Dieu pour ne pas respecter ses commandements comme, par exemple, de ne pas tuer.
Donc, tous les soldats tués à la guerre ne sont que les victimes des péchés de l’Amérique. Tout comme le fut le 11 septembre. Néanmoins, dans l’ignominie d’une pseudo-colère de Dieu, ces fanatiques religieux remercient les terroristes pour leurs tueries et en redemandent, ce qui est peu chrétien tout de même! Deux exemples des pancartes brandies lors des funérailles de jeunes soldats: «Merci Dieu pour les soldats morts», «Merci Dieu pour le 11 septembre». Sans commentaire.

Barack Obama a décidé de laisser aux Etats la possibilité de faire leur propre loi d’assurance santé à partir de 2014 si celle-ci était aussi protectrice que la loi fédérale votée l’année dernière et qu’elle coûtait moins cher. Il a ainsi expliqué aux gouverneurs que «Si votre Etat peut créer un plan qui couvre autant de gens, de manière aussi abordable et complète sans augmenter le déficit, vous pouvez appliquer ce plan. Nous vous aiderons à le faire. Je l'ai déjà dit, je ne crois pas qu'un seul parti ait le monopole des bonnes idées. Et je me battrai pour tout ce qui peut fonctionner, d'où que cela vienne».
Une déclaration habile car les républicains hostiles à sa réforme sur la santé sont mis au pied du mur. Ils ont clamé haut et fort que l’on pouvait assurer autant d’Américains mais à moindre coût. Ils n’ont jamais expliqué comment. Barack Obama leur demande de lui montrer le mode d’emploi…

Shiran Shiran dit ne plus se rappeler ce qui s’est passé il y a bientôt 43 ans, lorsqu’il a tué Robert Kennedy dans un hôtel de Los Angeles après un meeting où ce dernier venait de fêter sa victoire aux primaires démocrates de Californie pour la présidentielle de 1968. Condamné à la prison à vie après avoir expliqué confusément qu’il entendait protester contre la politique américaine vis-à-vis des palestiniens, il a fait douze demandes de mise en liberté surveillée. La treizième vient d’être refusée… A noter que Charles Manson, le monstre illuminé qui a assassiné avec sauvagerie en compagnie de ses disciples fanatisés plusieurs personnes dont la femme enceinte de Roman Polanski il y a quelques décennies veut lui aussi bénéficier d’une telle mesure selon son avocat. Un reportage récent le montrait en prison, toujours aussi fou…

Le bras de fer entre les gouverneurs républicains et les syndicats de fonctionnaires, les premiers voulant empêcher les derniers de pouvoir négocier avec les autorités (ce qui est pourtant l’essence même d’un syndicat…), et qui trouve son paroxysme dans le Wisconsin, intéresse beaucoup les Américains. Et ceux-ci, même s’ils sont pour des coupes budgétaires, sont plutôt à défendre les fonctionnaires sur ce coup-là estimant qu’on leur dénie leurs droits.
Néanmoins, le problème, qui se pose dans tous les pays du monde, mérite réflexion. C’est vrai que les fonctionnaires ont la sécurité de l’emploi. C’est vrai aussi qu’ils gagnent moins bien leur vie que dans le privé. Du coup, cet équilibre permettait de donner des avantages tout en limitant les salaires. Mais, aujourd’hui, la crise des finances publiques dans le monde entier et, notamment, aux Etats-Unis et, en particulier, dans certains Etats de l’Union très endettés pose la question de la soutenabilité de ce système.
Doit-on pour autant les fonctionnaires de pouvoir négocier leurs droits?

Bob Dylan ira-t-il enfin en Chine ou est-il définitivement trop subversif pour les caciques du parti communiste local? Il semble que les autorités sont prêtes à le lui permettre afin qu’il donne deux concerts, l’un à Pékin et l’autre à Shanghai. Le tourneur de l’icône américaine dit que tout est réglé. D’autres disent que rien n’est encore définitif. Ce qui fait peur aux autocrates chinois? Une chanson en particulier qui résume bien leur passéisme: «The Times They Are Aa-Changin»… Un hymne pour toutes les jeunesses du monde.

Avril Lavigne a inauguré le premier magasin Gap à ouvrir au Japon. La marque américaine créée à San Francisco espère ouvrir onze nouvelles boutiques dans un pays où elle était jusqu’à présent absente. A noter que la chanteuse canadienne y a présenté son nouvel album.

Y aura-t-il un championnat de football américain cette année? Les discussions entre les propriétaires des franchises (c’est-à-dire des clubs) et les représentants des joueurs sont au point mort sur le renouvèlement de la convention collective. Les propriétaires menacent d’un lock out si un accord n’est pas trouvé, ce qui ne permettrait pas à la saison des transferts d’ouvrir et empêcherait la prochaine saison de se dérouler. Un cauchemar pour de nombreux américains qui sont néanmoins habitué à ces bras de fer qui ont déjà eu comme conséquence l’annulation de championnats comme dans le baseball, par exemple.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org