INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mercredi 11 mai 2011

Le dialogue stratégique sino-américain accouche de bons sentiments


La troisième série du dialogue stratégique économique sino-américain qui s’est tenue à Washington a accouché d’un accord où l’on retrouve tous les grands principes d’une bonne coopération sans évidemment aucune contrainte de les appliquer...
Le document final indique que «les Etats-Unis et la Chine travailleront ensemble -- sur la base de l'intérêt commun, de la promotion d'une coopération d' un point de vue durable, stratégique et primordial -- pour bâtir un partenariat global et économiquement bénéfique pour les deux pays, accroître la prospérité et le bien-être, et parvenir à une croissance forte, durable et équilibrée de l'économie mondiale».
Au-delà de ce texte lénifiant et malheureusement sans lendemain, les deux grandes puissances économiques ont tout intérêt à travailler ensemble malgré leurs divergences profondes et leurs rivalités fortes.
Ainsi, les Etats-Unis ont absolument besoin des futurs investissements chinois tout comme ils ont besoin actuellement des achats de leurs bons du Trésor par le gouvernement de Pékin. Timothy Geithner l’a rappelé en mettant en sourdine les critiques contre la politique économique chinoise, même si les Américains ont encore une fois rappelé leur désir de voir le yuan s’apprécier plus fortement face au dollar.
 Et la Chine se doit de supporter l’économie américaine qui demeure le principal débouché de leurs exportations et donc de leur croissance. Sans oublier la technologie US qu’elle souhaite acquérir pour pérenniser son développement et qui lui est, pour l’instant, largement refusée par les autorités des Etats-Unis.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org