INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 22 mai 2011

Une Semaine aux Etats-Unis. Les médias entre débordement du Mississippi et affaire Strauss-Kahn / Une application pour téléphone mobile permet de savoir où il y a des places de stationnement libres / Terminé pour Terminator?! / Barack Obama «made in the USA» / Trump à la trappe / Attention, nous devions tous mourir le 21 mai!

Le Mississippi continue de submerger les villes et les terres tout autour de lui et, dans certains endroits, la décrue ne se fera pas avant un mois. Des inondations historiques qui ont déplacé des milliers de personnes et détruit de très nombreuses récoltes. En attendant, les digues tiennent bon même si certaines donnent des signes de fatigue.

S’il s’agit d’un des sujets les plus diffusés par les télévisions, celles-ci, ainsi que la presse dans son ensemble, se sont emparées de l’affaire d’accusation de viol envers Dominique Strauss-Kahn. Non pas parce qu’il est étranger mais parce que l’acte dont l’accuse sa victime est particulièrement scabreux s’il est avéré et parce qu’il était connu pour être un «sex addict», ce qui renforce les présomptions à son encontre.
Les médias sont très sévères avec le président du Fonds monétaire international, comme ils le sont avec toutes les personnalités riches et célèbres qui commettent des actes graves. Cela a toujours été le cas dans un pays où la morale puritaine demeure une référence (à défaut d’être une réalité) où la fortune et le pouvoir donnent des obligations sociales et éthiques que beaucoup de riches et de puissants transgressent allègrement.
Dès lors, les journalistes ne font pas de quartier même si quelques affaires ont pu passer à travers les mailles du filer par oubli ou complaisance.
Idem pour la police, même si la NYPD (New York police department), la police newyorkaise n’est pas exempte de comportements à la marge de la légalité et est souvent montrée du doigt par les habitants de Big Apple.
A noter que la vision de Dominique Strauss-Kahn menotté qui s’est étalée partout fait partie des accords que passent les policiers avec les journalistes pour que la presse puissent, dans toutes ces affaires, puissants ou non, diffuser les images d’un accusé dans un contexte peu valorisant pour sa personne.
De même, une fois que le système judicaire s’est mis en marche, il avance sans faille le plus souvent quel que soit le présumé coupable. Et ceux qui, en France, critiquent avec une virulence indécente son fonctionnement tout en glorifiant la justice française, devraient se rappeler de tous les couacs, de tous les dysfonctionnements, de toutes les erreurs de cette dernière.
Des deux côté de l’Atlantique, la justice rendue au nom des humains par d’autres humains est et a toujours été faillible et imparfaite. Et le restera.

Les habitants de San Francisco qui cherchent des places de stationnement sont responsables de 30% des embouteillages de la ville. D’où l’ide de la municipalité d’installer des capteurs dans le sol pour indiquer où sont les places libres. Grâce à une application pour les smart-phones, l’automobiliste peut désormais voir s’afficher en vert où celles-ci se trouvent a proximité de l’endroit où il cherche à se garer.
Génial, direz-vous (ou, tout au moins, quelle bonne idée)?
Le problème avec cette application et le système mis en place par la ville californienne, toujours à la pointe de la technologie et de la modernité, c’est que, légalement, on ne peut pas utiliser son téléphone mobile en conduisant! Comment dès lors savoir où sont ces places sans transgresser la loi… appliquée par San Francisco!

Fin de parcours politique pour Arnold Schwarzenegger. Après avoir occupé le poste de gouverneur de Californie pour deux mandats maximum, il se cherchait une autre occupation. Certains le voyaient - à défaut de pouvoir se présenter à la présidence des Etats-Unis comme il l’avait souhaité ainsi que nombre de ses supporters (il est né en Autriche) - futur président de son pays natal, voire le premier président de l’Union européenne… Mais, patatras, voilà qu’il se sépare de sa femme, Maria Shriver, journaliste célèbre et membre de la famille Kennedy, et que l’on en apprend la raison: il y a dix ans, il a eu un enfant avec une de ses employées de maison tout en étant marié!

L’équipe chargée de la campagne de Barack Obama pour la présidentielle de 2012 vend un t-shirt sur lequel figure un portrait du président américain sous lequel il y a écrit «Made in the USA». Et au dos, se trouve le fameux certificat de naissance complet dévoilé il y a peu…

Un t-shirt que pourrait maintenant porter Donal Trump depuis qu’il a annoncé son retrait de la présidentielle de 2012. Il a affirmé qu’il préférait les affaires à la politique. Au-delà du fait qu’il était sans doute grillé par ses attaques outrancières et mensongères contre Obama (notamment sur l’inexistence de ce fameux certificat présent sur le t-shirt), il est sûr qu’il préfère, depuis toujours, son argent au bien de la communauté.
Interrogé par CNN, ses concitoyens newyorkais ne regrettent pas du tout sa décision, bien au contraire. Et les seules personnes tristes aux Etats-Unis de son absence du grand cirque de la bataille présidentielle sont tous les humoristes qui avaient réactivé le filon Trump dans leurs talk-shows avec un grand bonheur!

Ouf! Or donc, l’Humanité est donc toujours vivante. Car un pasteur californien obscur un peu dérangé nous avait prédit la fin du monde le 21 mai suite à un tremblement de terre gigantesque. Et il avait réussi à entraîné dans son délire un certain nombre de gens un peu plus dérangés que lui. Ceux-ci ont distribué la bonne parole un peu partout aux Etats-Unis, la semaine dernière, jusque dans le métro de New York. L’un d’eux interrogé sur ce qui se passerait s’il la fin du monde ne survenait pas le 21 mai a répondu: «il y aura la fin du monde». La discussion est souvent impossible avec les illuminés…

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org