INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 15 mai 2011

Une Semaine aux Etats-Unis. Retour en force du «Made in USA»? / Le Mississipi déborde de partout / Au Texas, mentir sur la taille du poisson que l’on pêche sera un délit!,


Est-ce le retour en force du «Made in USA»? Selon le cabinet de consultant Boston consulting group (BCG), on pourrait assister, dans les cinq années à venir, à un vaste mouvement de relocalisation d’entreprises américaines parties chercher des coûts de production plus bas, en particulier en Chine. Comme l’explique un expert de BCG, «nous nous attendons à ce que les coûts nets de travail pour la production en Chine et aux Etats-Unis convergent autour de 2015».
La raison de ce bouleversement en cours? Avec la crise, beaucoup d’Etats de l’union ont des coûts de main d’œuvre parmi les plus bas dans le monde développé. Du coup, le pays pourrait connaître une renaissance industrielle selon les auteurs du rapport.
Ainsi, estime BCG, avec «une hausse des salaires chinois de 17% par an et une valeur du yuan qui continue à s’apprécier, la différence entre les coûts de production aux Etats-Unis et en Chine se rétrécissent rapidement. Dans le même temps les lois permettant une plus grande flexibilité du travail et les incitations prises par plusieurs Etats – comme le Mississipi, la Caroline du Sud et l’Alabama – augmentent la compétitivité pour être des bases à bas coûts afin de pourvoir le marché américain».
D’autant que d’autres études ont montré que les délocalisations n’avaient pas toujours été bénéfiques pour les entreprises avec de nombreux problèmes causés par la production dans un pays étranger, loin du marché où les produits sont commercialisés et fabriqués par une main d’œuvre sous-qualifiée.
La relocalisation est d’ailleurs déjà en cours et les experts démontrent avec force d’arguments que produire aux Etats-Unis est souvent une décision beaucoup plus rationnelle et efficace.

Le Mississipi est-il un fleuve indomptable comme le croyait Mark Twain? Oui et non répond le magazine Time cette semaine alors qu’il déborde de partout et menace La Nouvelle Orléans après avoir submergé Memphis et quelques autres grandes villes qu’il longe.
Mais, au-delà des images montrées en boucle par les télévisions américaines de fermes sous l’eau, de champs inondés et de personnes réfugiées, ce qui est préoccupant c’est que le Mississipi déborde de plus en plus souvent avec des crues que les ingénieurs de l’armée américaine, responsables de la protection des habitants, n’avaient prévues qu’une fois tous les cinquante ou les cent ans, voire tous les deux cents ans!
Car le travail effectué au cours des décennies pour dompter le fleuve mythique des Etats-Unis a donné des résultats, sauf que personne ne pensait qu’il fallait s’attendre à des débordements aussi rapprochés.

Vous avez pêché un tout petit poisson de rien du tout et vous racontez partout que vous avez attrapé un requin voire une baleine. Bon, ce n’est pas très bien mais cela demeure un petit mensonge. Voire… Car, au Texas – où décidément rien n’est comme ailleurs – cela pourrait devenir un délit passible de plusieurs années de prison et d’une forte amende!
Il faut dire que les concours de pêche sont très nombreux aux Etats-Unis et notamment au Texas avec des prix très élevés pour ceux qui ramènent les plus grosses prises. D’où cette décision étonnante du parlement de l’Etat de voter une loi pour interdire la tricherie. Il ne reste plus qu’au gouverneur républicain à la promulguer… ou non.
Car les gens sont de plus en plus prêts à tout pour gagner. Certains, par exemple, bourrent les poissons avec des matériaux très lourds pour augmenter le poids de leurs prises. Beaucoup d’observateurs estiment que si agir de cette façon n’est pas bien, la raison de la multiplication de ces tricheries vient avant tout des difficultés économiques que rencontrent les gens dans leur vie quotidienne et de l’existence d’un fort taux de chômage.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org