INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

samedi 11 juin 2011

Les sondages contradictoires sur la présidentielle américaine de 2012


Trois sondages successifs publiés au cours de la semaine montrent l’incohérence des instituts d’opinion aux Etats-Unis. Une incohérence parfois pointée du doigt mais qui sont souvent plus honnêtes qu’en France, notamment sur l’indication des marges d’erreur.
Selon un d’entre eux, Barack Obama est devancé en intentions de vote par le républicain Mitt Romney pour la présidentielle de 2012. Une première qui a été largement commentée dans les médias.
Au même moment, cependant, deux autres sondages indiquent qu’il possède une nette avance sur ce dernier et tous les autres candidats républicains…
Le sondage publié par ABC News et le Washington Post, donnait Barack Obama perdant devant Mitt Romney à 46% des intentions de vote contre 49% pour le candidat républicain favori pour remporter les primaires de son parti.
Le sondage publié par Reuters, donnait pas moins de treize points d’avance pour Barack Obama (51%) sur le même Mitt Romney (38%).
Le sondage de l’université de Quinnipiac donnait, de son côté, six points d’avance pour le président en place (47% contre 41%), toujours face à l’ancien gouverneur mormon du Massachussetts.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org