INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 19 juin 2011

Une semaine aux Etats-Unis. Les républicains à l’assaut de Barack Obama / Les Américains se battent pour assister au procès d’une mère accusée d’avoir tué sa fille de 2 ans! / Facebook aurait perdu des millions d’internautes aux Etats-Unis / Les Dallas Mavericks champions de Basket US et les Bruins de Boston remportent la Stanley Cup (hockey)


Les républicains ont lancé la campagne des primaires pour désigner celui ou celle d’entre eux qui sera opposé à Barack Obama lors de la présidentielle de 2012. Les candidats à la candidature se déclarent les uns après les autres et les premiers débats ont eu lieu en attendant le début des votes dans les Etats à la fin de l’année et au début de l’année prochaine.
Pour l’instant, les affrontements entre prétendants n’ont pas vraiment eu lieu. Tous ont préféré critiquer le président actuel avec force et détermination. A ce jeu, la plus virulente a été, ce qui n’est guère une surprise, Michelle Bachman, une des figures les plus médiatiques du mouvement populiste Tea Party et représentante de l’Etat du Minnesota qui va répétant qu’Obama ne sera qu’un «one term president», le président d’un seul mandat.
Il est peu probable qu’elle puisse remporter l’investiture républicaine tellement elle est un personnage clivant qui n’aurait aucune chance de séduire les électeurs indépendants modérés et gagner ainsi la présidentielle. Mais elle peut droitiser le débat à l’extrême et entrainer les postulants sérieux, comme Mitt Romney, le favori, dans une dérive populiste qui les mettrait dans une position de faiblesse pour pouvoir inquiéter sérieusement Barack Obama.

Des scènes de lutte, des courses effrénées pour être au premier rang, des cris et des pleurs: non, ce n’est pas des fans éperdus qui se battent pour assister aux meilleures places du concert de leur star préférée mais des ménagères venues assister au procès de Casey Anthony, une jeune femme accusée d’avoir assassinée sa petite fille de deux ans, Caylee! Cela se passe en Floride et de commentaire tellement la situation est outrancière, indécente et choquante.
Dans le pays d’autres ménagères demeurent scotchées devant leur écran de télévision pour ne pas perdre une miette des retransmissions en direct du procès. Une chaîne a même montré une femme qui regarde le procès tout en téléphonant à sa grand-mère qui, elle aussi, en est une téléspectatrice, pour échanger en temps réel leurs impressions…
Il faut dire, malgré tout, que la personnalité de l’accusée donne un certain intérêt au procès au-delà de l’horreur de l’acte qui lui est reproché. Si elle est coupable – elle nie avoir tué sa fille -, elle serait une meurtrière particulièrement froide et calculatrice.

Les chiffres sont-ils justes ou s’agit-il seulement d’un bug dans les statistiques? Personne ne le sait vraiment mais il est possible que Facebook ait perdu en deux mois, avril et mai, quelques six millions d’utilisateurs aux Etats-Unis où leur nombre serait encore de plus de 149 millions, tout de même. Rien de très grave pour l’instant, selon les experts, d’autant que le site américain en a gagné plus que cela dans le monde entier où ils sont désormais 687 millions alors qu’il n’est même pas encore lancé en Chine.
Cependant, il semble que dans les pays où Facebook est installé depuis longtemps, il voit sa progression ralentir.
Retournement de tendance ou simple pause dans son expansion, si ces chiffres sont exacts, il est sans doute trop tôt pour le dire.

Deux des championnats les plus populaires aux Etats-Unis ont connu leurs épilogues. En Basket, les nouveaux champions NBA s’appellent, pour la première fois de leur histoire, les Dallas Mavericks qui ont battu les Miami Heat pourtant ultra-favoris et possédant un trio de rêve recruté à prix d’or dont la fameuse superstar actuelle du basket US, Lebron James, qui est passé à côté de la finale.
En Hockey-sur-glace, les Boston Bruins sont allés s’imposer sur la patinoire des canadiens de Vancouver pour remporter le championnat et brandir l’imposante Stanley cup. Mais cette victoire a été malheureusement entachée par de violentes émeutes provoquées par les fans canadiens déçus et largement avinés qui ont mis à sac le centre-ville.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org