INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 17 juillet 2011

Une Semaine aux Etats-Unis. Possible dégradation de la note de l’économie américaine / La première publicité démocrate des présidentielles montre les républicains contre la classe moyenne / La Cour suprême préfère la violence au sexe / «Carmageddon»n’a pas eu lieu à L.A. / Dallas revient!


Si les républicains continuent à jouer la politique du pire, c’est-à-dire en refusant de relever le plafond de la dette (qui permet d’engager plus de sommes pour la rembourser au fur et à mesure qu’elle augmente), le gouvernement fédéral sera obligé de prendre des mesures et de cesser de payer toute une série de choses et de personnes à partir du 2 août prochain.
Car ce sont bien eux qui, aujourd’hui, sont le nœud du problème. Après que Barack Obama ait accepté de réduire les déficits à la seule condition que l’on puisse faire payer un peu plus les riches, ce que tous les économistes approuvent, la base des élus républicains au Congrès, très fortement travaillée par les extrémistes populistes de droite qui ne veulent pas entendre d’augmentation d’impôts et dont le seul rêve est de faire battre le premier président afro-américain en 2012, refusent d’autoriser le relèvement de ce plafond à moins que des coupes immenses dans le budget du pays ne soient décidées. Une position totalement irréaliste.
D’ailleurs, une forte majorité d’Américains condamnent ce comportement qui pourrait être une des raisons de la défaite des républicains en 2012, non seulement à l’élection présidentielle mais également à celle des représentants et à celle des sénateurs.
Du coup, la priorité des chefs républicains est désormais de tout faire pour sortir le pays de cette impasse. D’autant qu’à la clé il y a la possible dégradation de la note des Etats-Unis par les agences de notation, ce qui impliquerait que le gouvernement devrait emprunter à un taux beaucoup plus fort ce qui creuserait le déficit.
La «deadline» est donc le 2 août. Parions que s’il y a une solution, elle sera prise au dernier moment.

Le comportement très idéologique des élus républicains est une aubaine pour les démocrates qui ont commencé la campagne présidentielle par une publicité très évocatrice montrant que toutes les décisions du Parti républicain vont à l’encontre du bien-être de la classe moyenne. Celle-ci est la plus fragilisée par les difficultés économiques et sociales qui frappent les Etats-Unis. Et elle attend que le gouvernement l’aide pour se refaire une santé.
Si elle vote massivement pour les démocrates, les républicains n’ont aucune chance en 2012…

La Cour suprême, où les juges conservateurs sont plus nombreux (cinq) que les juges libéraux (quatre), vient de prendre une décision pour le moins étonnante. Elle a ainsi refusé d’interdire à la vente aux mineurs un jeu vidéo d’une extrême violence au motif que les enfants étaient capables de faire la différence entre la réalité et le virtuel…
Une décision très largement critiquée par les spécialistes de l’enfance.
Ce qui choque également beaucoup de commentateurs, c’est que dès qu’il y a une scène un peu sexy dans ce genre de jeux (on ne parle évidemment pas de pornographie), les interdictions pleuvent et les juges suprêmes approuvent.
Un puritanisme qui permet la vente d’armes de guerre un peu partout dans le pays mais qui condamnent avec la fermeté la plus extrême tout bout de sein féminin que l’on peut montrer à la télévision (ce qui fut le cas lors de la finale du Superbowl en 2006, avec celui de Janet Jackson)…

Ce devait être l’embouteillage le plus grand jamais vu à Los Angeles. Avec la fermeture de l’autoroute 405 ce week-end (500.000 véhicules l’empruntent chaque fin de semaine), afin de démolir une partie du Mulholland drive bridge, un pont qui l’enjambe, les autorités de la ville et de l’Etat s’attendaient au pire. Elles avaient même prévu de fortes pénalités pour les entreprises chargées du travail pour chaque minute de retard.
Ce «Carmageddon», comme l’avait baptisé les journalistes, n’a pas eu lieu. Pour les spécialistes, l’énorme couverture médiatique de l’événement a carrément fait renoncer la très grande majorité des automobilistes concernés.
Reste que la 405 sera à nouveau fermée l’année prochaine pour enlever l’autre partie du pont. Les automobilistes qui ont vu que rien de catastrophique ne s’était produit, seront-ils alors aussi sages?...

Annonce pour tous les fans de Dallas. La série mythique revient! Et avec les acteurs de l’époque qui seront entourés de plus jeunes. Voici encore une série que l’on ressort de la naphtaline après Hawaï police d’Etat. On attend avec impatience la réaction des téléspectateurs.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org