INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 3 juillet 2011

Une semaine aux Etats-Unis. 75% des Américains déploient le drapeau US chez eux / Les Américains voient leur pays comme une grande nation mais pas forcément au-dessus des autres / 41% des Américains estiment que le 11 septembre 2001 est l’événement le plus important de la décennie passée loin devant l’élection d’Obama


A l’occasion de la fête nationale, le Pew research center a demandé aux Américains s’ils affichaient le drapeau des Etats-Unis chez eux, dans leur voiture ou sur leurs vêtements. Et 75% ont répondu oui!
Les réponses ne sont pas fondamentalement différentes selon les groupes interrogés. 77% des blancs et 68% des noirs déploient le drapeau. 70% des 18-29 ans et 81% des 50-64 ans sont dans le même cas.
La plus grande différence vient des préférences politiques. Comme on peut le penser, les républicains sont beaucoup plus nombreux que les démocrates à déployer la bannière étoilée (87% contre 67%). Quant aux indépendants, ils sont 76% à le faire.

Les Américains pensent à une majorité écrasante que leur pays est une grande nation (91%) - ce qui semble normal - mais ils ne sont pas majoritaires à penser qu’il est au-dessus des autres (38%).
Cette étude du Pew research center, faite comme la précédente avant le 4 juillet (independence day), montre que les plus âgés sont plus nombreux à penser que les Etats-Unis sont au-dessus des autres (50% des plus de 65 ans et 40% des 50-64 ans) que les jeunes (seuls 27% des 18-29 ans sont de cet avis).
Seuls 3% des plus de 65 ans estiment que d’autres pays sont meilleurs que les Etats-Unis contre 12% des 18-29 ans.
Comme dans le sondage concernant le déploiement du drapeau américain, beaucoup plus de républicains affichent leur patriotisme en affirmant que leur pays est au-dessus des autres (52%) que de démocrates ou d’indépendants (33% pour les deux groupes). A noter que les indépendants sont les plus nombreux à penser qu’il y a des pays meilleurs que le leur (9% contre 7% aux démocrates et 4% aux républicains).
Le Pew Research center a affiné les résultats en classant les sondés dans des groupes plus précis. Ainsi, 67% des conservateurs les plus à droite pensent que les Etats-Unis sont meilleurs que les autres pays contre seulement 19% des libéraux les plus à gauche.
A la question de savoir si les Américains pouvaient toujours régler les problèmes qu’ils rencontrent en tant que peuple, 57% des personnes interrogées ont répondu oui. Selon les préférences politiques affinées, tous les groupes, des conservateurs les plus à droite aux libéraux les plus à gauche, en passant par les républicains, les libertariens, les postmodernes et les démocrates modérés, estiment que c’est le cas, sauf les libéraux (44%) et les «mécontents» (37%).

Selon un sondage Aspen pour l’hebdomadaire Time, 41% des Américains estiment que l’événement le plus important de la décennie passée est l’attaque terroriste sur New York le 11 septembre 2001 qui a détruit les deux tours du World trade center. Bien plus loin, en deuxième position, vient l’élection d’Obama (9%). A noter que 30% des personnes interrogées ont choisi la réponse «un autre événement».
78% des sondés sont pessimistes puisqu’ils estiment qu’une attaque terroriste majeure aura lieu aux Etats-Unis dans la décennie à venir. Mais si 47% pensent qu’elle viendra de l’extérieur du pays, 41% pensent qu’elle viendra de l’intérieur, ce qui est un pourcentage élevé.
Pour autant, 66% pensent que les plus grandes menacent pour la stabilité des Etats-Unis viendront de l’intérieur.
Une majorité écrasante (83%) souhaite que le pays se focalisent sur ses problèmes plutôt que de régler les problèmes internationaux.
68% des Américains affirment que la décennie qui vient de passer a été une période de déclin du pays contre, seulement, 23% qui disent le contraire.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org