INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

samedi 9 juillet 2011

Une semaine aux Etats-Unis. Les ambitions plus modestes d’Obama / Fox news enterre Obama / Casey Anthony jugée innocente du meurtre de sa fille / Une majorité d’Américains veulent que la Constitution soit interprétée à la lumière d’aujourd’hui / Dernier vol pour la navette spatiale


Non, Barack Obama n’a pas renoncé à tous ses projets non encore votés ou mis en place pour changer en profondeur les Etats-Unis et les adapter au défi du XXI° siècle. Oui, mais voilà, il n’a plus la possibilité de les faire voter par un Congrès où la Chambre des représentants est dominée par les républicains.
D’où des ambitions revues à la baisse jusqu’en 2012 (sauf opportunités à saisir) et une volonté d’apparaître comme le président qui se préoccupe du quotidien de ses compatriotes… comme l’avait fait en son temps Bill Clinton et comme s’en était moqué Obama pendant la campagne électorale pour la désignation du candidat démocrate à la présidentielle de 2008 face à Hillary Clinton!
C’est pourquoi la lutte contre le «bullying» (brimades d’élèves sur d’autres élèves) à l’école ou les effets nocifs du tabac sur les enfants de fumeurs ainsi que la volonté de donner plus de temps aux pères pour s’occuper de leurs enfants sont dans la liste des priorités du locataire de la Maison Blanche pour les mois à venir.
Cependant, il ne faudrait pas oublier que pendant les deux premières années de son mandat, Barack Obama a fait plus de réformes que n’importe quel autre président des Etats-Unis.

Barack Obama a été assassiné un 4 juillet. Voilà qui serait un symbole extraordinaire, au sens littéral du terme, pour le premier président noir des Etats-Unis, à la fois pour ceux qui l’admirent et ceux qui le détestent.
Mais voilà aussi une information donnée pendant des heures par la télévision de droite extrême Fox News dont certains de ses présentateurs n’ont pas manqué de faire des quasi-appels au meurtre du président depuis son élection en novembre 2008, de Glenn Beck à Rush Limbaugh.
Et, bien sûr, une information fausse sauf si l’on croit que c’est dorénavant un sosie qui occupe le fauteuil du Bureau ovale, comme en son temps ce fut le frère jumeau de Paul McCartney qui joua de la basse dans les Beatles après la mort du vrai…
Plus sérieusement, la mésaventure de Fox News est bien plus qu’une incapacité à vérifier une information ou à contrôler l’information qu’elle délivre (ce qui est déjà grave dans le cas de l’assassinat du président des Etats-Unis!).
Elle révèle la mentalité des opposants à Barack Obama qui n’a pas grand-chose à voir avec le débat politique dans une démocratie apaisée…
Il est intéressant de rapprocher cette «bourde» de Fox News avec les déboires d’un autre fleuron du groupe de l’Australien Rupert Murdoch, News of the world, en Grande Bretagne. L’hebdomadaire trash du dimanche vient de fermer ses portes pour éviter un scandale encore plus grand que celui qui vient d’éclater du fait des pratiques totalement illégales et immorales utilisées par ses journalistes pour publier les informations les plus scabreuses qui soient.
Décidemment, Murdoch ne semble pas connaitre pas les règles déontologiques de la profession…

Casey Anthony sera libérée dans quelques jours. Les jurés de Floride l’ont innocentée du meurtre de sa petite fille de deux ans lors d’un procès qui a été un véritable phénomène de société aux Etats-Unis. Nous avions déjà eu l’occasion de parler de personnes se battant au sens propre du terme afin d’assister au procès.
Dès le verdict connu, les chaînes d’informations permanentes ont diffusé des émissions spéciales et les passions se sont déchaînées avec des manifestations d’opposants à ce verdict, une majorité d’Américains la pensant coupable.
Reste que les preuves formelles de sa culpabilité étaient peu nombreuses et pas assez évidentes. Mais le procureur pensait qu’il pourrait obtenir la peine de mort avec celles-ci. C’est ce que lui reprochent aujourd’hui les spécialistes de droit pénal qui estiment qu’il aurait pu faire condamner la jeune femme pour de longues années en prison pour mensonges.

50% des Américains, selon le Pew research center, estiment que l’on doit interpréter la Constitution des Etats-Unis au regard de la situation actuelle du pays et non par rapport à ce qu’ont voulu dire ses rédacteurs, c’est-à-dire les fameux «Pères fondateurs» de la nation. 45% sont d’un avis opposé.
On ne sera guère étonné de savoir que les libéraux sont majoritairement pour l’interprétation par rapport à la réalité actuelle (79% des démocrates les plus à gauche) alors que les conservateurs sont pour une interprétation en rapport avec les pensées des rédacteurs (78% des républicains les plus à droite et 79% des supporters du mouvement du Tea Party). A noter que les électeurs indépendants pensent à 51% contre 44% que l’interprétation moderne doit prendre le pas sur celle des Pères fondateurs.
A noter, toutefois, que si l’on voulait appliquer le Constitution au regard des pensées profondes des Pères fondateurs, la laïcité devrait être beaucoup plus présente dans la pratique de l’Etat fédéral ce qui mécontenterait en premier lieu… les républicains les plus à droite et les supporters du Tea Party!

Toute une époque se termine avec le dernier lancement, vendredi 8 juillet, d’une navette spatiale de Cap Canaveral. Atlantis sera donc la dernière navette spatiale mais aussi le dernier engin habité lancé par la Nasa avant plusieurs années. Ce qui termine le cycle commencé au début des années soixante et qui a permis de faire marcher un homme sur la Lune en 1969 et de construire une station spatiale.
C’était le 135° lancement d’une navette. Un programme qui en a fait rêver beaucoup mais qui coûtait extrêmement cher (192 milliards de dollars contre 170 milliards pour le programme Apollo!) et qui a aussi coûté la vie à quatorze astronautes avec la destruction de deux navettes en vol.
Mais l’arrêt de ce programme spatial devrait mettre au chômage pas moins de 27.000 personnes dont 8.000 directs.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org