INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 24 juillet 2011

Une Semaine aux Etats-Unis. Vague de chaleur mortelle dans l’Est du pays / Relèvement du plafond de la dette: le feuilleton de l’irresponsabilité politique / Tirage au sort pour les premiers mariages gays de New York! / Inauguration le 12 septembre prochain du musée de 9/11 pour le 10° anniversaire des attentats


Il fait chaud, très chaud dans l’Est des Etats-Unis et, plus particulièrement dans les grandes villes. Car, même si une température de 51° C a été relevée dans l’Iowa, ce sont les mégalopoles de la côte qui sont le plus touchées et, au premier chef, New York.
Ainsi, le thermomètre est monté à 40° C et devrait encore monter dans la semaine qui vient autour des 42° C. Les autorités municipales ont donc ouvert des endroits spéciaux pour se rafraîchir et se reposer. Dans le même temps, elles ont mis en garde les Newyorkais contre les coups de chaleur mais également contre les risques de coupures de courant dus à la fonte des fils électriques mais aussi à l’utilisation effrénée de la climatisation.
Cette vague de chaleur a déjà causé la mort de plusieurs personnes.

Y aura-t-il un accord sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis avant le 2 août, date butoir après laquelle l’Etat fédéral ne pourra plus payer tous ses créanciers?
On en sait strictement rien tellement les postures et les déclarations des élus républicains mais aussi des élus démocrates ressemblent à un jeu de poker menteur qui frisent l’irresponsabilité politique et parfois les dépasse!
Après avoir été proche d’un accord grâce aux négociations plus ou moins secrètes entre Barack Obama et John Boehner, le speaker républicain de la Chambre des représentants, tout a été remis en question lorsque le dernier nommé a soudainement rompu unilatéralement les discussions.
Cependant, les sondages montrent que les Américains estiment que ce sont les républicains les principaux responsables de la situation et de la possible défaillance de l’Etat fédéral.
Du coup, les républicains ont assuré qu’ils voulaient toujours négocier mais que c’étaient les démocrates qui ne voulaient pas (ce qui n’est pas faux pour certains d’entre eux…), essayant de ne pas porter la responsabilité de l’échec des négociations, ce qui sera difficile tellement cela semble évident et que ça l’est.
Quant à Barack Obama, il dit et redit qu’il attend des propositions responsables des élus.
Si ces derniers voulaient prouver aux Américains que Washington est bien l’endroit le plus pourri des Etats-Unis, ils ne s’y prendraient pas autrement…

C’est ce week-end que les mariages gays ont été concrètement autorisés dans l’Etats de New York. Et ce ne sont pas moins de 20.000 demandes qui ont été faites par des couples homos pour le premier jour de l’entrée en vigueur de la loi rien que pour New York City!
Il était évidemment impossible de marier tout ce beau monde en un jour. C’est donc par tirage au sort que les «heureux gagnants» ont été choisis. Ils ont donc été un peu plus de 760 couples homosexuels à pouvoir se dire oui dans les mairies de Big Apple.

Les 42.000 tickets pour la visite, le premier jour de son ouverture, du musée du mémorial du 11 septembre à New York, le 12 septembre prochain (après son inauguration le 11 pour l’anniversaire des dix ans des attaques terroristes) ont été achetés quasi-instantanément dès leur mise en vente.
Ce sera un des premiers lieux de la reconstruction du site des Twin Towers à être terminés et rouverts au public. Dans les années qui viennent, ce sont les nouveaux gratte-ciels qui devraient l’être au fur et à mesure de leur achèvement.
Après la mort de Ben Laden, l’instigateur des attentats, cet événement sera un autre moment fort du souvenir pour cet anniversaire ô combien symbolique.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org