INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

vendredi 12 août 2011

Une semaine aux Etats-Unis. Majoritairement les démocrates ne souhaitent pas qu’Obama soient confrontés à un autre candidat du parti en 2012 / Apple numéro un mondial de la capitalisation boursière / Les trois Dougherty mieux que les quatre Dalton?! / Fermeture de la Statue de la Liberté pendant un an / Un film sur l’élimination de Ben Laden en tournage et objet d’une controverse politique



Malgré les attaques acerbes de la gauche, malgré la fragilité de sa position actuelle du fait de la dégradation de la note de la dette américaine après le bras de fer qui a opposé les démocrates et les républicains quant au relèvement du plafond de celle-ci, une grande majorité de membres et de sympathisants déclarés du Parti démocrate (59%) ne veulent pas d’un concurrent du même bord politique contre Barack Obama lors de primaires contre 32% qui sont d’un avis contraire. C’est mieux qu’en novembre 2010 après la «raclée» prise lors des élections de mi-mandat par les démocrates au Congrès où 38% d’entre eux souhaitaient alors d’autres candidats démocrates lors de primaires.

C’est fait, Apple, la société innovante créée par Steve Jobs, est devenu la société la plus importante de la bourse au niveau mondial avec une capitalisation de 337,2 milliards de dollars devant Exxon Mobil (330,8 milliards de dollars) mais aussi toutes les grandes sociétés chinoises qui, il y a quelques temps, caracolaient en tête à force de bilan peu crédibles.
Une réussite extraordinaire pour le Californien, génial créateur du Macintosh, de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad dont la société avait déjà dépassé, en mai 2010, la capitalisation boursière du Microsoft de Bill Gates.
Rappelons qu’il y a quinze ans, après son succès dans les PC, les ordinateurs personnels, Apple était au bord de la faillite. Et après l’avoir mis dehors comme un malpropre, la société avait rappelé à sa tête un certain… Steve Jobs.

La traque des Dougherty s’est terminée au Colorado après une course poursuite et des tirs entre la police et les malfaiteurs dans la plus pure tradition hollywoodienne. Mais il s’agissait là d’un fait réel et non d’un film, impliquant trois membres d’une même famille, un frère et une sœur et leur demi-frère qui étaient en cavale depuis plusieurs jours après avoir tiré sur un policier qui voulait les contrôler en Floride puis cambriolé une banque en Géorgie.
Cette cavale, digne des frères Dalton à l’époque du Far West (ou, en tout cas, de l’image que nous en a donné Morris dans Lucky Luke!) a passionné les médias américains d’autant que Lee Grace Dougherty, 29 ans, l’aînée du trio infernal, était une belle fille qui a été strip-teaseuse et dont on peut trouver des photos totalement dénudées sur internet…
Lors de leur arrestation, c’est elle qui a visé un policier avec son révolver avant que ce dernier ne la blesse à la jambe. Pendant son premier interrogatoire, elle a déclaré qu’elle aurait mérité d’être abattue pour ce qu’elle avait fait…

Avis aux touristes. A partir du mois d’octobre, la Statue de la Liberté sera fermée pendant un an. On pourra toujours se rendre sur l’île et dans le parc qui l’entoure mais il ne sera pas possible de la visiter.
Tout cela pour la moderniser et la mettre aux normes de sécurité avec un nouvel escalier, des ascenseurs et des sorties de secours rénovées.

L’ex-femme du célèbre metteur en scène canadien, James Cameron (réalisateur de Titanic et Avatar), Kathryn Bigelow, est au centre d’une polémique politique.
La première femme à avoir jamais obtenu, en 2010, les oscars du meilleur film et du meilleur metteur en scène pour Démineurs, va tourner le film de la traque et de l’élimination de Ben Laden. Baptisé «Kill Ben Laden», le long métrage sortira en octobre 2012.
Mais le Représentant newyorkais de la droite républicaine, Peter King, qui s’était déjà signalé pour des propos controversés sur les musulmans américains, vient de lancer une controverse en affirmant qu’elle avait bénéficié d’informations «top secret» pour tourner son film.
On ne sait d’où il tient le fondement de ses accusations, il ne l’a pas dit, mais le Département d’Etat et la Maison blanche ont, tous deux, démenti ses allégations.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org