INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

lundi 26 septembre 2011

La Chine s’invite dans la campagne présidentielle américaine


L’agence de presse officielle Xinhua, qui est le bras armé du gouvernement chinois en la matière, multiplie depuis plusieurs mois les attaques virulentes dès qu’un pays étranger ou une organisation internationale critique la Chine au niveau politique, économique, social ou sociétal.
Mais ce qui est nouveau, ce sont les attaques contre des personnalités qui n’ont aucun pouvoir effectif vis-à-vis de la Chine. C’est le cas de Mitt Romney, un des principaux favoris pour représenter le Parti républicain lors de la prochaine présidentielle de 2012 aux Etats-Unis.
En effet, l’ancien gouverneur du Massachussetts n’a plus aucun mandat électif actuellement. Pourtant, Xinhua n’hésite pas à affirmer, dans un style qui rappelle la propagande maoïste, que «le candidat républicain de la présidentielle américaine, Mitt Romney, a lancé mardi une attaque contre la Chine dans un discours de campagne, accusant sans fondement la grande économie mondiale de manipuler sa devise et de voler les propriétés intellectuelles américaines».
Et de parler de sa «rhétorique», «rétrograde et malavisée» qui n’est autre qu’un «acharnement contre le Chine».
Et l’attaque se termine avec une leçon de moralité: «La Chine n'est pas la cause des problèmes actuels des Etats-Unis, et s'acharner contre Beijing n'est pas solution. Les décideurs américains devraient plutôt réorganiser leurs propres pratiques et encourager plus de coopération avec la Chine»...
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org