INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

lundi 3 octobre 2011

Les Etats-Unis… nouvelle puissance pétrolière!


On savait que le Brésil était assis sur une manne pétrolière gigantesque. On sait moins que le Venezuela est le pays qui a sans doute les réserves les plus importantes du monde ou que la Colombie devient un acteur de premier plan grâce à sa production qui augmente sans cesse.
Dans la même veine, on pensait que les Etats-Unis n’étaient plus qu’une superpuissance économique, énergivore et incapable d’être autosuffisante avec sa production pétrolière déclinante après avoir dominé le monde.
L’on va devoir revoir cette vision avec la découverte de gisements énormes, notamment au Texas et dans le Dakota du Nord. Evidemment, ils ne sont pas faciles d’accès et des questions environnementales se posent quant à leur exploitation (utilisation de beaucoup d’eau et de produits chimiques qui pourraient contaminer les nappes phréatiques). Mais les nouvelles techniques mises au point, comme le forage horizontal, permettent aujourd’hui de récupérer le pétrole emprisonné dans les roches.
La production pétrolière étasuniennes, tout comme celles de tous les pays producteurs américains (Brésil, Colombie, Venezuela, Mexique, Canada, entre autres), est en augmentation. Des puits sortent déjà une quantité égale à la moitié de sa consommation et elle pourrait dépasser les deux millions de barils par jour en 2020.
Si, comme certains experts le prévoient, les Américains sont capables de redevenir indépendants en matière énergétique, alors l’avenir de la première puissance mondiale redevient souriant. D’autant que son challenger, la Chine, est loin de pouvoir prétendre à la même autosuffisance…
Pour autant, cela ne doit pas dispenser de continuer à chercher des solutions alternatives à la dépendance mondiale du pétrole qui, de toute façon, n’est pas inépuisable et source de pollution.
Comme l’expliquait Hugues de Jouvenel, le directeur du think tank et de la revue du même nom, Futuribles, dans un numéro récent de cette dernière consacrée aux énergies de demain, «l’énergie qui nous fait le plus défaut est peut-être celle de la volonté de changer résolument de modèle de développement alors pourtant que, année après année, nous nous approchons, au plan tant écologique que social, d’une situation manifestement insoutenable» (1).
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org

(1) Hugues de Jouvenel, Quelles énergies pour demain, Futuribles 376, juillet-août 2011