INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

lundi 3 octobre 2011

Une Semaine aux Etats-Unis. Cris Christie, nouvel espoir républicain? / Trop gros pour être président?! / Accélération de l’activité économique au printemps / Le docteur de Michael Jackson de plus en plus sur la sellette lors de son procès


Le gouverneur du New Jersey pourrait être le (nouveau) sauveur du Parti républicain qui n’en finit pas de susciter des candidatures pour aller affronter Barack Obama à la présidentielle de 2012 avant de les broyer par l’étalement des incompétences ou des inconsistances, voire de leurs mensonges, des différents prétendants lors des débats télévisés qui se succèdent.
Ainsi, le gouverneur du Texas, Rick Perry, adulé il y a peu, est actuellement dans une très mauvaise passe après que des révélations sur ses pratiques à la tête du plus grand Etat de la fédération se soient succédé.
Du coup, c’est au tour de Cris Christie d’être sollicité. Elu en novembre 2009 dans un Etat traditionnellement démocrate, il est le chantre de la lutte contre les déficits publics tout en n’augmentant pas les impôts, dans la plus pure vision étriquée des Républicains!
A cause de lui, les millions de personnes qui doivent se déplacer entre New York city et sa banlieue du New Jersey vont devoir continuer à perdre des heures et des heures dans les embouteillages depuis qu’il a refusé de participer à la construction d’un nouveau tunnel ferroviaire reliant les deux rives de l’Hudson, projet pourtant prévu depuis longtemps et dont tous les spécialistes s’accordaient à le voir comme indispensable.
Il est également sorti vainqueur d’un bras de fer avec les enseignants.
Ces deux épisodes ont fait de lui une star chez les militants républicains…
Le problème est que Cris Christie a répété partout à qui voulait l’entendre qu’il ne serait jamais candidat à la présidentielle de 2012. «Ma femme me tuerait si je l’étais» a-t-il déclaré et ses deux enfants ont affirmé lors d’une émission sur CNN qu’il leur a même juré qu’il ne le serait pas, ajoutant qu’ils croyaient leur père incapable de leur mentir.
L’avenir dira si le bon époux et le bon père s’est laissé tenter par les feux de la rampe politique…

Une des raisons – mauvaises – qui pourraient faire renoncer Cris Christie sont les attaques sur son apparence physique. Il est obèse et des voix se sont élevées pour dire que l’on ne pouvait avoir à la tête des Etats-Unis quelqu’un qui est en très grande surcharge pondérale.
Evidemment, ces propos ont été critiqués partout et des supporters du gouverneur du New Jersey sont allés chercher des présidents qui avaient de l’embonpoint pour démontrer que cela n’avait aucune importance.
Reste que cette apparence physique pourrait jouer pour certains électeurs. Ce critère fonctionne aux Etats-Unis comme il fonctionne dans le monde entier, quoiqu’on en dise, quoiqu’on le déplore…

L’activité économique des Etats-Unis a été meilleure que ce que l’on pouvait penser au cours des derniers mois selon la publication des chiffres officiels du département du Commerce.
Ainsi, au deuxième trimestre 2011, le PIB du pays a progressé de 1,3% en rythme annuel par rapport aux trois mois précédents (il s’agit d’une révision à la hausse de 0,3% de l’estimation de la fin août).
Selon le département du Commerce, cela provient d’une «révision à la hausse des dépenses de consommation des ménages, (d’)une révision à la baisse des importations, et (d’)une révision à la hausse des exportations».
Et, selon certains experts, le PIB américain devrait avoir crû entre 2% et 2,5% environ au cours du troisième trimestre qui s'achève vendredi.

Le procès du médecin de Michael Jackson, Conrad Murray, accusé de lui avoir fourni des produits dangereux et de n’avoir pas su réagir le jour de son décès tout en cachant des preuves sur son implication dans celui-ci s’est ouvert.
Les médias en font évidemment une importante couverture et l’on voit défiler de nombreux témoins qui, tous, décrivent un comportement pour le moins anormal de Murray.
L’accusation lui reproche, notamment, d’avoir fourni à la star du Propofol, un puissant anesthésiant, et d’avoir commis une faute en lui en administrant une trop grande quantité qui lui aurait causé une intoxication fatale.
Le docteur est dans une position de plus en plus difficile car, de jour en jour, sa défense se lézarde face aux témoignages de tous ceux qui étaient présents au domicile de Michael Jackson ou qui sont intervenus ce 25 juin 2009.
Murray risque quatre ans de prison pour homicide involontaire. A noter, qu’il est actuellement en liberté sous caution.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org