INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

jeudi 17 novembre 2011

Les Etats-Unis proposent une zone de libre-échange dans le Pacifique sans la Chine


Lors du sommet d’Hawaï de l’Apec (Forum Asie-Pacifique), Barack a lancé son initiative PPT. Le «Projet de partenariat transpacifique» doit aboutir, fin 2012, à la constitution d’une vaste zone de libre-échange plus grande que l’Union européenne (800 millions de personnes et 40% du PIB mondial).
Celle-ci regroupera au moins neuf pays – les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande, Singapour, la Malaisie, le Brunei, le Chili et le Pérou – qui se sont d’ores et déjà engagés à trouver un accord commercial de «haut niveau». Mais trois autres pays, le Mexique, le Canada et le Japon, devraient participer aux négociations.
Les buts du PPT sont, à terme, l’élimination des droits de douane entre les pays membres et le rapprochement des règles commerciales ainsi que la transparence du fonctionnement des marchés publics. Devraient également faire partie des sujets de discussion, le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement.
Cette zone est aussi importante pour ceux qui y sont pour que celle qui n’y est pas invitée, la Chine. Car, s’il s’agit bien d’un outil pour booster le commerce et donc la croissance des futurs membres, il s’agit aussi d’une arme contre l’impérialisme chinois et son agressivité commerciale qui se fait au détriment du respect des règles de la bonne concurrence selon Washington (et donc de l’économie américaine).
Pékin ne s’y est d’ailleurs pas trompé en fustigeant cette initiative, en y voyant une provocation.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org