INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mercredi 30 novembre 2011

Une Semaine aux Etats-Unis. La dette des Etats-Unis dépasse les 15.000 milliards de dollars / Pour le Congrès, la pizza est un légume! / Le Black Friday a été chaud


Dans les ordres de grandeur qui en disent long mais qui deviennent impossible à conceptualiser pour le simple quidam, le montant de la dette de l’Etat fédéral a dépassé, fin novembre, les 15.000 milliards de dollars…
La différence entre le jour où elle a passé ce cap et la veille, son augmentation de 55,8 milliards de dollars.
Pour bien comprendre ce que 15.000 milliards de dollars signifient, cette somme représente 99% du PIB des Etats-Unis prévu cette année.
Bien évidemment, les républicains ont rué dans les brancards en accusant Barack Obama de brader le pays, oubliant un peu vite qu’une grande partie de cette dette provient des guerres dans lesquelles les Américains sont impliquées, l’Afghanistan et l’Irak, conflits qui ont été décidés par George W Bush.
Mais l’on sait, qu’en politique, la mémoire est sélective et ne concerne que le positif pour son camp et le négatif pour le camp adverse.
A noter que, selon le FMI (Fonds monétaire international) la dette publique des Etats-unis atteindra 100% du PIB fin 2011, 105% en 2012 et 115% en 2016.

Bon, on connait l’absurdité de certaines lois mais, là, on est confondu par la mauvaise foi du législateur américain. Ainsi, la Chambre des représentants, dominée par les républicains, estime que la pizza est… un légume!
La raison de cette hérésie, faire plaisir aux fabricants de pizzas qui, comme ceux de frites, ont vu les portes des cantines scolaires se fermer à leurs produits dans le cadre de la lutte contre l’obésité, véritable gangrène aux Etats-Unis.
Or, manifestement, les représentants préfèrent jouer avec la santé des enfants (au motif que le gouvernement ne doit pas dire ce qu’ils doivent manger!) afin de contenter les lobbies qui leur apportent des fonds pour leurs campagnes, leurs partis et, sans doute, plus encore.
Ah, au fait, le tour de passe-passe de la Chambre des représentants est d’affirmer que la pizza est un légume parce qu’il y a sur sa pâte au moins deux cuillères de sauce tomate. Sans commentaire.
La seule vraie question que pose cette affaire est le fait qu’en mettant en place des repas plus équilibré, le gouvernement a fait augmenter leurs coûts, ce qui pose des problèmes à certaines municipalités en ces temps de crise économique.

Le «black Friday» a tourné au «violent Friday» dans plusieurs endroits aux Etats-Unis. Ainsi, le jour des soldes monstres juste après Thanksgiving et avant Noël a donné lieu, comme d’habitude a plusieurs épisodes épiques. Qu’on en juge.
A Los Angeles, une femme a arrosé des clients avec son vaporisateur au poivre (utilisé par la police généralement et dernièrement contre les manifestants de Occupy Wall Street) pour les éloigner des consoles de jeu. A noter qu’elle s’est rendue le lendemain à la police…
A Oregon (Ohio) des consommateurs en sont venus aux mains pour s’arracher des serviettes de bain à moins d’un dollar, tout comme dans le Michigan, et dans l’Arkansas pour des moules à gaufres à deux dollars…
A New York des consommateurs voulant acheter des vêtements chez Hollister ont pillé la boutique qui n’avait pas cru bon d’ouvrir à minuit (nouveauté de cette année dans plusieurs grandes surfaces ou chaînes de magasins alors que l’heure traditionnelle est quatre heurs du matin)…
Sans oublier l’intervention d’agents de la sécurité et de la police dans nombre d’endroits où la tension montait dangereusement!

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org