INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mardi 8 novembre 2011

Une Semaine aux Etats-Unis. Pour qui vont voter les «Wal Mart moms»?! / Obama l’homme le plus puissant de la planète selon Forbes et… 85° personnalité la plus influente selon Time! / Bill Clinton, l’arme secrète de Barack Obama pour 2012 / Herman Cain de plus en plus fragilisé par des accusations d’agressions sexuelles / Le docteur de Michael Jackson reconnu coupable dans la mort de la star


On connaissait les «soccer moms» (les mères qui emmènent leurs enfants à leurs matchs de football) et les «nascar dads» (les pères qui emmènent leurs fils voir les grands prix automobiles), voici maintenant les «Wal Mart moms», ces mères de famille qui font leurs courses chez la principale enseigne d’hypermarchés américains (et du monde) et qui ont des enfants en-dessous de 18 ans.
En 2008, elles ont voté massivement pour Obama. En 2010, elles ont plutôt préféré les Républicains. Quel sera leur choix en 2012, sachant qu’elles n’ont pas forcément des comportements toujours identiques entre elles, qu’elles ne sont pas idéologiquement marquées et que le principal critère de sélection vient de leur pouvoir d’achat? Les études actuelles ne permettent pas de le dire.

Tout le paradoxe actuel de la situation politique de Barack Obama, c’est que certains voient sa position comme un verre à moitié vide alors que d’autres la voit comme un verre à moitié plein.
Ce qui revient à dire que sa situation n’est pas mauvaise mais n’est pas, non plus, excellente.
Ainsi, dans les sondages, il perdrait contre «le» candidat républicain. En revanche, il l’emporte contre tous les prétendants déclarés à l’investiture républicaine, que ce soit Mitt Romney, Herman Cain, Rick Perry et les autres! Aux républicains de trouver l’oiseau rare…
De même, les médias ne savent pas trop comment se positionner face à lui. Après l’avoir adulé, ils le maltraitent plus souvent que le contraire comme l’a montré une étude récente de Pew research center.
Alors que le Time s’apprête à publier son classement des personnalités les plus influentes de la planète en plaçant le président américain à la 85° place, il est considéré par Forbes magazine comme l’homme le plus puissant de la planète!

Bill Clinton sort un nouveau livre où il propose ses mesures pour faire repartir l’économie. Et il estime que le plan que propose Barack Obama pour l’emploi est un bon plan. De même, il plaide pour une coopération entre démocrates et républicains alors que ces derniers refusent toute politique bipartisane.
Selon de nombreux analystes politiques, Bill Clinton devrait être un supporter de choix pour Barack Obama lors de la prochaine élection présidentielle.
C’est une sorte de retournement de situation quant on sait que les conseillers du candidat Obama en 2008 ont, non seulement eu des mots très dur pour sa femme, adversaire de leur mentor pour l’investiture démocrate, mais également pour l’ancien pensionnaire de la Maison blanche.
Oui, mais voilà, Bill Clinton (ainsi qu’Hillary) caracole dans les sondages et son image n’a jamais été aussi bonne dans l’opinion publique dans ses temps difficiles pour l’économie et l’emploi, lui qui est le seul président des Etats-Unis depuis des années à avoir réussi à construire des budgets en excédents…

L’élection présidentielle est dans un an mais elle commence à occuper de pus en plus l’espace médiatique. Et avec cette présence, toutes les histoires sordides concernant les candidats sont en train de remonter.
Dernière victime en date, l’ultraconservateur Herman Cain, chantre des économies publiques, héraut des riches et défenseur de la moralité… Sauf que le prétendant afro-américain à l’investiture républicaine est accusé par plusieurs femmes d’agression sexuelles.
Cain a réagit violemment à ces accusations alors que les indices se multiplient qui vont dans le sens des femmes qui affirment avoir été les victimes de ses agissements.
Herman Cain baisse dans les sondages et il semble que son «momentum» (son moment de gloire et de force) soit derrière lui…

Si l’on ne connait pas encore la peine qu’il va écope (elle sera prononcée le 29 novembre), le tribunal de Los Angeles a reconnu Conrad Murray, le médecin de Michael Jackson, coupable dans le décès de la star par ses comportements et la fourniture de produits dangereux.
Les fans de Jackson ont manifesté leur joie même si beaucoup voulaient qu’il soit reconnu coupable de meurtre et qu’il passe sa vie derrière les barreaux, ce qui semblait pour le moins très excessif.
Les télévisions ont montré les images d’un policier menottant Conrad Murray à l’annonce de sa culpabilité par le tribunal qui a décidé de le maintenir en détention le temps de prononcer sa peine.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org