INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mercredi 14 décembre 2011

Dilemme chez les républicains, les militants ont une préférence, les électeurs une autre!


Les républicains devant un dilemme: Romney plaît aux électeurs mais pas aux militants alors que c’est exactement le contraire avec Gingrich
Selon un sondage pour la chaîne NBC, Barack Obama remporterait l’élection présidentielle s’il était opposé à Mitt Romney ou à Newt Gingrich. Mais, dans le premier cas, il obtiendrait 47% des voix contre 45% alors que dans le deuxième, il remporterait haut la main l’élection avec 51% des voix contre 40%.
Problème, Gingrich est nettement en tête dans les intentions de vote pour les primaires républicaines devant Mitt Romney.
Et, pour ajouter au désarroi des républicains, 50% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ne voteraient jamais pour Gingrich considéré comme un extrémisme par les électeurs indépendants (ceux qui se disent ni démocrates, ni républicains)…
Selon un sondeur interrogé par Brian Williams, lors du journal du soir de NBC, si la présidentielle est un référendum sur la personne Barack Obama, le président sortant est sûr de la perdre. En revanche, si elle est un affrontement de deux candidats et de deux visions, elle a une grande chance de l’emporter.
Reste que les Américains estiment à une large majorité que les choses n’ont jamais été aussi mauvaises et  que cela va continuer, mettant dans le même sac les démocrates et les républicains. Du coup, ressort le serpent de mer du «troisième candidat» qui pourrait mettre tout le monde d’accord.
Pour l’instant il se fait attendre et personne n’est capable de mettre un nom sur lui-même si beaucoup rêve que ce soit... Hillary Clinton qui n’a jamais été aussi haute dans les sondages!
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org