INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

jeudi 1 décembre 2011

La guerre des minerais stratégiques fera des victimes


«La course au minerais stratégiques (1) qui sévit, notamment depuis l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pose une réalité périlleuse pour les nations occidentales, celle de la sécurité de leurs approvisionnements», affirme Didier Lucas, rédacteur en chef de la revue Géoéconomie dans le dernier numéro de la revue consacrée à la «ruée sur les minerais stratégiques».
«Plus encore que la sécurité énergétique, poursuit-il, la question des minerais est éminemment cruciale tant les ressources sont détenues par un faible nombre d’offreurs – par ailleurs instables politiquement».
Car, comme l’écrit toujours Didier Lucas, «la hausse des prix des minerais stratégiques et des terres rares est la résultante des besoins croissants des économies émergentes qui doivent assurer leur propre développement et de l’appétit illimité des Etats-Unis et de l’Europe eu égard à leur forte consommation en technologie de l’information. (…) Ajoutons que ces minerais constituent le socle inaliénable des industries manufacturières de défense et nous concluons que les tensions actuelles vont déboucher sur des batailles politiques et économiques d’ampleur planétaires».
Des ressources non-renouvelables qui amènent déjà les pays à se livrer une féroce concurrence pour ne pas en être privés et qui pourraient, au cours de ce XXI° siècle, être à l’origine de guerres pas seulement économiques. Ceux-ci devraient dessiner la nouvelle carte géopolitique dans les prochaines décennies.
Si ces minerais sont stratégiques cela est lié, selon Christophe-Alexandre Paillard, maître de conférences à Sciences po Paris et à l’ENA, «à leur importance dans la chaîne de production, à leur niveau de rareté et à leur position géographique».
Et d’expliquer que «présents dans de nombreux produits aux applications tout aussi diverses de l’Airbus aux téléphones portables, certains minerais ont un caractère plus stratégique pour les trois raisons suivantes:
- ils contribuent à la stabilité économique, car ils sont essentiels à la fabrication de très nombreux produits industriels clés;
- ils sont intégrés à la compétition technologique, car ils sont au cœur des ruptures technologiques et des produits les plus innovants;
- ils sont un enjeu de la sécurité économique des Etats et des entreprises, car ils entrent dans la fabrication des armements et des technologies les plus sensibles du monde moderne (missiles, fusées, avions, satellites, outils de communication, etc.)».
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org

Ruée sur les minerais stratégiques, Géocéonomie, Automne 2011, Choiseuls Editions, 20€

(1) principalement antimoine, chrome, cobalt, coltan, manganèse, lanthanides molybdène, nickel, niobium, platine, platinoïdes, scandium, titane, tungstène, vanadium, yttrium.