INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

jeudi 12 janvier 2012

La Chine et les Etats-Unis tentent de relancer leur coopération sur fond de grande méfiance


Tim Geithner, le secrétaire au Trésor des Etats-Unis vient de terminer une visite en Chine pour relancer une coopération économique peu active et tenter d’amener enfin les autorités de Pékin à prendre des mesures responsables contre les visées nucléaires de l’Iran.
Sur ce dernier point, il revient bredouille, comme d’habitude, les Chinois ne souhaitant pas se fâcher avec un de leurs principaux fournisseurs en pétrole.
Quant au premier, il a fait l’objet de déclarations d’intentions qui ne masquent pas le malaise entre les deux pays.
Car, au même moment, le Wall street journal annonçait que le président Barack Obama est en train de mettre sur pied un groupe de travail pour surveiller les éventuels manquements de la Chine à ses obligations internationales, notamment en matière commerciale et qui comprendra des responsables des du Trésor, du Commerce et de l'Energie. Une information qui n’a pas été confirmée par la Maison blanche.
Reste que Tim Geithner a déclaré, après un entretien avec Xi Jinping, le prochain président de la république et secrétaire général du Parti communiste chinois, que Washington souhaitait «renforcer et approfondir sa coopération avec la Chine sur de nombreuses questions économiques et stratégiques».
Il a également profité de cet entretien pour rappeler que les Etats-Unis désiraient augmenter leurs exportations vers la Chine afin de réduire leur déficit commercial bilatéral qui s’est encore aggravé selon les chiffres officiels américains au cours des huit premiers mois de 2011. Ce qui sous-entend que la Chine ne fasse pas barrage à celles-ci par des mesures protectionnistes plus ou moins déguisées.
De son côté, la Chine a mis l’accent sur la reprise économique mondiale. Selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, le vice-premier ministre Wang Qishan a déclaré lors d’un entretien avec le secrétaire au Trésor américain que «la reprise économique mondiale doit rester la priorité de toutes les nations, la situation économique demeurant ‘très complexe et sombre’».
Et il a ajouté que «la partie chinoise est disposée à collaborer avec la partie américaine pour renforcer la coopération dans les domaines, entre autres, économique, commercial, financier, de l'investissement et des infrastructures, afin de relancer l'économie, favoriser la création d'emplois et créer davantage de bénéfices pour les peuples des deux nations».
Mais il n’a pas oublié non plus les desideratas chinois de longue date, demandant aux Etats-Unis d’assouplir leur position quant aux exportations de produits américains de haute technologie vers la Chine (frappées encore par un embargo datan de la répression féroce de la place Tienanmen) et de ne pas multiplier les recours commerciaux (contre les pratiques commerciales de la Chine jugées déloyales par Washington). Néanmoins, il serait étonnant qu’il soit entendu sur ces deux points.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org