INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mardi 10 janvier 2012

L’économie américaine affiche un mieux notable en ce début 2012


Ce n’est pas encore l’embellie totale, encore moins le retour au beau fixe. Pour autant, l’économie américaine donne, en ce début 2012, de nombreux signes positifs dont le dernier est d’avoir créé en décembre, 200.000 nouveaux emplois, du jamais vu depuis février 2009, faisant baisser à nouveau le taux de chômage qui s’établit désormais à 8,5% (contre 9,4% il y a un an, soit un recul d’un point).
Du côté des prévisions de croissance, elles sont révisées à la hausse est oscillent entre 1,5% et un peu plus de 2%. C’est bien sûr peu, pas assez pour réduire drastiquement le chômage, bien éloigné des taux de croissance des grands pays émergents d’Asie mais c’est nettement mieux que les pays européens.
Surtout, les experts y voient une des preuves d’un redémarrage en cours de la machine économique américaine avec une production industrielle en hausse, tout comme l’investissement.
Quant aux bonnes nouvelles sur le front de la consommation des ménages lors des fêtes de fin d’année, notamment du «Black Friday», elles demandent à être confirmées.
Fini donc, pour le moment, les craintes d’une nouvelle récession, de ce fameux «double-dip» (récession-croissance-récession) qui avait la préférence des analystes il y a encore peu.
il faut dire que les autorités ont  pris des mesures de relance avec, notamment, une politique monétaire expansionniste de la Fed (la Réserve fédérale américaine, la banque centrale).
Evidemment, tout cela demeure encore fragile et il faudra attendre les chiffres des trois prochains mois pour la confirmation qu’il s’agit d’un mouvement de fond.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org