INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

vendredi 2 mars 2012

Ben Bernanke raisonnablement optimiste pour l’économie américaine

Le président de la Fed (le Réserve fédérale américaine) a dressé, devant la Chambre des représentants, le tableau actuel de l’économie américaine d’où il ressort que celle-ci va mieux, notamment en matière d’emploi ou de production industrielle, mais que les prévisions de croissance du PIB pour 2012 ne permettaient pas de se montrer exagérément optimiste.
Ben Bernanke a estimé que la baisse du chômage avait été plus rapide que ce qui était escompté. En revanche, le chômage de longue durée est demeuré à un niveau élevé, tout comme les emplois à temps partiels. Seule une croissance plus forte (il estime celle de cette année aux environs de 2,25%) pourra inverser cette dernière tendance.
Pour ce qui est des différents secteurs économiques, Ben Bernanke s’est félicité d’une hausse de la production manufacturière mais s’est montré moins optimiste sur les exportations du fait des difficultés mondiales (notamment dans les pays européens) ainsi que sur le marché immobilier.
Pour ne pas contrecarrer cette reprise de l’activité, la Fed ne bougera pas ses taux d’intérêts extrêmement bas au moins jusqu’à la fin de 2014.
Nicolo Morfino
© 2012 LesNouveauxMondes.org