INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

vendredi 27 avril 2012

Cinéma: les coproductions américano-chinoises se développent

Au moment où les autorités américaines ont ouvert une enquête pour savoir si les producteurs de Hollywood n’ont pas versé des subsides illégaux pour s’ouvrir les portes encore largement fermées des salles de cinéma chinoises, ceux-ci s’associent de plus en plus avec leurs homologues de l’Empire du Milieu.
Il faut dire que c’est une nécessité pour Hollywood avant d’être un choix si l’industrie américaine du film veut vraiment pénétrer le marché chinois qui demeure largement verrouiller par Pékin, à la fois pour des raisons économiques et politico-culturelles.
La coproduction avec l’industrie cinématographique chinoise permet ainsi aux films américains de devenir en partie chinois et d’échapper aux quotas mis en place.
Ainsi, Walt Disney Company a récemment annoncé qu’il y aurait un épisode 3 du blockbuster Iron Man et qu’il serait à nouveau coproduit avec le chinois DMG Entertainement.
Reste que les grands studios ont également décidé de s’établir en Chine afin de produire des films essentiellement pour le marché local au vu de son importance actuelle mais aussi de son énorme potentiel dans les années à venir.
Pour les producteurs chinois cette alliance avec les Américains est également une opportunité afin de se positionner sur le marché mondial.
Malgré tout, Hollywood continue de se battre contre le non-respect de la propriété artistique qui lui fait perdre des sommes gigantesques lorsque les copies pirates produites en Chine inondent le monde avant même la sortie d’un film…
Alexis Levé
© 2012 LesNouveauxMondes.org