INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mercredi 25 avril 2012

Le Carnet Américain d’Alexandre Vatimbella. Le plus vieil adolescent américain est mort!

Pour certains, il n’est rien moins que celui qui, avec Elvis Presley, a popularisé le rock aux Etats-Unis dans les années 50.
Pour d’autres, il a créé la culture adolescente américaine qui s’est ensuite étendue au monde entier.
Pour d’autres, encore plus emphatiques, il a été plus puissant que le président des Etats-Unis!
Et, pourtant, qui, en France, en Europe et dans le monde, connaissait Dick Clark, superstar parmi les superstars de la télévision, qui vient de mourir à 82 ans d’une crise cardiaque? Pratiquement personne…
Cet animateur de radio et de télévision de génie a été le principal animateur de la plus longue émission de variétés aux Etats-Unis qui a commencé en 1952 et s’est poursuivie jusqu’en 1987, le fameux American Bandstand diffusé par NBC.
Le principe était d’une simplicité biblique, comme pour tous les succès qui durent et traversent les époques. Des groupes qui jouaient en direct (au départ c’était des disques qui passaient) et des jeunes qui dansaient sur leurs musiques, allant du rock à la soul en passant par le funk ou la pop.
Sans Dick Clark, prétendent beaucoup de chanteurs et de musiciens devenus célèbres grâce à American Bandstand, toute la musique populaire américaine destinée d’abord à la jeunesse puis ensuite à toute la population, le rock et ses dérivés, n’aurait jamais pu prendre l’essor qu’elle a prise.
Lui, beaucoup plus modeste, a dit: «je passais des disques, les jeunes dansaient et l’Amérique regardait».
Mais c’est aussi avec lui et grâce à lui que nombre de groupes ont fait leurs premières apparitions en public et ont joué live.
Les Français se rappelleront peut-être du «National Banstand» du film-culte Grease où tous les jeunes du fameux lycée Rydell, dont John Travolta et Olivia Newton-John, viennent participer à un concours de danse pendant que des groupes jouent.
C’était une référence à cette émission.
Mais Dick Clark a aussi été celui qui, pendant des années, a fêté la nouvelle année sur la chaîne NBC avec des millions d’Américains en direct de Times Square à New York.
Il a aussi été un homme d’affaires (normal aux Etats-Unis) et il a créé le concurrent des Grammy Awards (qui récompensent les meilleurs artistes de la musique en faisant voter les professionnels du secteur), Amercan Music Awards, en 1973, où ce sont les Américains qui votent directement pour leurs artistes préférés.
Grâce à toutes ces émissions et à sa personnalité, il avait été baptisé le «plus vieil adolescent américain».
Alexandre Vatimbella
©2012 LesNouveauxMondes.org