INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

jeudi 17 mai 2012

Le gouvernement américain se félicite des velléités de relance en Europe

Depuis sa prise de fonction, Barack Obama a toujours affirmé que sa priorité était le retour le plus rapide possible à une croissance forte, seule capable de permettre de résoudre, à la fois, le déficit des finances publiques et le taux de chômage élevé.
Après avoir du parer au plus pressé au début de son mandat avec son plan de soutien à une économie sinistrée, il n’a depuis cessé de chercher à relancer cette dernière.
C’est dans cette optique que le gouvernement américain s’est inquiété ces derniers mois du manque de croissance en Europe au moment où l’économie des Etats-Unis montre des signes encouragements et commence à redécoller.
Car, ce manque de croissance européenne est un danger potentiel pour la croissance américaine comme pour la croissance mondiale.
D’où un message plusieurs fois renouvelé à l’attention d’Angela Merkel, la chancelière allemande et Nicolas Sarkozy, l’ancien président français, sur la nécessité de ne pas faire uniquement de l’austérité et de la rigueur.
Dès lors, la volonté affichée par certains pays européens et la Commission de Bruxelles, mais surtout par le nouveau président français, François Hollande, de prendre des mesures pour retrouver de la croissance ne peut que satisfaire les Américains.
Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor américain a ainsi déclaré, lors d’une conférence à Washington, que les Etats-Unis accueillaient «favorablement ce nouveau débat sur la croissance en Europe».
Il a ajouté: «on les voit parler d'améliorer l'équilibre entre la croissance et l'austérité, ce qui signifie l'ouverture d'une voie un peu plus douce et graduelle pour revenir à des finances publiques viables».
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org