INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 20 mai 2012

Pour le G8, «priorité» à la croissance

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, hôte du G8 à Camp David l’a affirmé après la réunion de samedi, «la croissance est la priorité» de ses membres (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Italie, Russie et Union européenne) a-t-il ainsi déclaré.
Le communiqué final du G8 est du même acabit: «Notre impératif est d'encourager la croissance et les emplois. (…) Nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer et revigorer nos économies».
Ainsi les Etats-Unis ont enfin pu faire partager leur désir de longue date de voir leurs partenaires européens ne plus penser uniquement en termes de rigueur et d’austérité mais aussi de relance de l’économie afin de retrouver de la croissance.
L’Administration Obama a fait d’un retour de la croissance son cheval de bataille, à la fois, pour les Etats-Unis mais aussi pour les pays avancés car elle sait qu’une atonie de celle-ci dans les pays avancés serait une menace pour la reprise économique américaine qui se manifeste depuis le début de l’année mais qui demeure encore fragile.
L’arrivée au pouvoir de François Hollande en France a été, de ce point de vue, une très bonne nouvelle pour Barack Obama puisque la campagne présidentielle du candidat socialiste avait été placée sous l’impératif de refaire de la croissance tout en maîtrisant les dépenses publiques.
A noter, tout de même que le communiqué final indique qu’aucune action commune n’est prévue entre les membres du G8, chaque pays ayant ses spécificités.
Par ailleurs, le G8 a rappelé sa volonté que la Grèce demeure dans une zone euro dont ils ont souligné l’importance qu’elle soit «forte et unie».
Nicolo Morfino
© 2012 LesNouveauxMondes.org