INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

jeudi 28 juin 2012

Barack Obama se félicite de la décision de la Cour suprême sur l’assurance-santé

Peu après que le Cour suprême ait validée largement la loi sur l’assurance-santé qu’il avait fait voter par le Congrès en 2010, Barack Obama s’est félicité, lors d’une intervention solennelle de la Maison blanche, de cette décision qui, a-t-il dit, au-delà de savoir qui a gagné politiquement, va permettre aux Américains d’être mieux couverts et protégés face aux risques d’accidents et de maladies.
Alors que la Cour suprême est dominée par les juges nommés par un président républicain (5 membres contre 4 nommés par un démocrate), celle-ci n’a pas donné raison aux adversaires de cette réforme emblématique de la présidence Obama et pour laquelle tout le Parti républicain s’était uni pour la combattre avec une rare véhémence et tenter de l’annuler, en espérant, notamment, que la cour la déclare inconstitutionnelle.
Pour autant, des interrogations demeurent sur la manière dont sera mise en place la principale mesure, l’obligation d’assurance pour toute personne.
Car, pour les juges, il s’agit en fait d’une taxe et non d’une cotisation, ce qui valide selon eux cette obligation.
Les républicains ont immédiatement réagi en déclarant que s’ils avaient la majorité en novembre prochain au Congrès, ils annuleraient cette loi.
De même, ils sont montés au créneau pour affirmer que les Américains et, en particulier, la classe moyenne, allait devoir payer un nouvel impôt alors que Barack Obama avait annoncé qu’il n’alourdirait pas les prélèvements de cette classe moyenne.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org