INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

samedi 23 juin 2012

La mondialisation est là pour durer

Lors d’une intervention à la French-American Foundation, Thierry de Montbrial, le directeur du think-tank IFRI (Institut français des relations internationales) a estimé que la mondialisation, quelles que soient les difficultés actuelles de l’économie mondiale, était là pour durer.
Selon lui, celle-ci s’est transformée suite à l’apparition de nouveaux acteurs importants et aux évolutions des rapports entre les pays.
Aujourd’hui, nous sommes ainsi dans un «monde multipolaire à géométrie variable», ce qui signifie que les pays se réunissant autour d’un problème à traiter ne sont pas toujours les mêmes selon les thématiques et, qu’à part les Etats-Unis, aucun pays n’est membre de tous les groupes à la fois.
De même, nous sommes dans un «monde hétérogène» mais aussi dans un «monde global» qui ne se limite pas à la globalisation économique.
En outre, la mondialisation a, non seulement, introduit un changement de degré dans l’appréhension de notre environnement mais aussi un changement de nature.
Dans ce cadre, Thierry de Montbrial a expliqué que la relation transatlantique entre les Etats-Unis et l’Europe demeurait importante pour les deux parties mais également pour la planète.
Néanmoins, il a estimé que pour perdurer dans le futur, elle devait trouver en elle-même sa nouvelle légitimité et non, comme jusqu’à maintenant, dans la désignation d’un ou plusieurs ennemis communs (comme l’URSS auparavant, le terrorisme, la Chine, …).
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org