INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

lundi 4 juin 2012

Les entreprises américaines et européennes de moins en moins séduites par la Chine

Produire et être présent commercialement en Chine, tel était l’eldorado que toutes les entreprises occidentales recherchaient au début du millénaire.
Il s’agissait autant d’une obligation que d’une opportunité, il fallait y être.
Pourtant, le pays a toujours été difficile d’accès et les entrepreneurs américains et européens se sont souvent plaints de toutes les tracasseries administratives et des problèmes politico-juridiques qui les empêchaient de bien gérer leurs activités.
Deux nouvelles études viennent à nouveau le confirmer.
Ainsi, selon celle de la Chambre de commerce européenne en Chine, 22% des entreprises du Vieux continent présentent actuellement sur le territoire chinois envisageraient d’en partir afin de s’établir dans un autre pays émergents.
Les raisons avancées par leurs dirigeants sont la hausse des coûts de production (dont la hausse des salaires), la concurrence des entreprises chinoises mais aussi toutes les mesures discriminatoires prises à l’encontre des entreprises étrangères, notamment au niveau réglementaire quand ce n’est pas simplement dans un flou total au niveau légal.
Quant au Boston consulting group, poursuivant son enquête intitulée «Produit en Amérique de nouveau – Pourquoi la production va revenir aux Etats-Unis», il révèle que 37% des entreprises américaines (48% de celles qui ont un chiffre d’affaires de plus de dix milliards de dollars) interrogées ont l’intention de rapatrier leur production dans la mère patrie.
La raison principale vient de ce que les coûts de production sont de plus en plus élevés en Chine alors qu’à l’inverse les conditions sont de plus en plus attractives aux Etats-Unis.
Mais d’autres raisons favorisant le retour au pays sont avancées comme la qualité des produits, la facilité de faire des affaires et la proximité des clients.
Ce qui est également intéressant c’est que pour 70% des entreprises américaines, produire en Chine revient plus cher que prévu.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org