INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 8 juillet 2012

La Chine fait son entrée dans la campagne électorale américaine

Il était évidemment que la Chine serait un des acteurs de la présidentielle américaine. Mais, jusqu’à présent, on parlait plus d’Israël et de la Russie en matière de géopolitique et de relations internationales.
Le clip que vient de réaliser l’équipe de campagne d’Obama pourrait changer la donne.
Intitulé «Le problème», il affirme qu’en matière d’emplois, «Mitt Romney n’est pas la solution, mais le problème».
Sur fond de croissance molle et de chômage élevé, le président des Etats-Unis accuse son adversaire républicain d’avoir été un des responsables des délocalisations d’emplois occupés par des Américains et partis en Chine.
Ainsi, la société Bain Capital dont Romney était le dirigeant a effectué des restructurations d’entreprises en difficulté et une des solutions adoptées a été, effectivement, la délocalisation d’emplois en Chine et en Inde ainsi que dans d’autres pays.
Cependant, aucune preuve que le candidat républicain ait lui-même coordonné ces délocalisations n’a encore été apportée ont affirmé plusieurs médias indépendants.
Quant à l’équipe de campagne de Mitt Romney, elle a immédiatement réagi en affirmant que ce clip était un mensonge.
A noter que cette attaque vient alors que l’Administration Obama a décidé de durcir le ton face à la Chine ces dernières semaines.
Elle a notamment de déposer une plainte à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) sur les tarifs douaniers chinois touchant les exportations automobiles américaines.
Celle-ci suit une autre plainte, cette fois-ci avec l’Europe et le Japon, sur le refus de la Chine de vendre ses terres rares en quantité suffisante à l’étranger.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org