INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

lundi 16 juillet 2012

Les Etats-Unis vivent une de leurs pires sécheresses

Selon les données, la sécheresse qui a sévi au mois de juin aux Etats-Unis fait partie des dix plus grandes et se classe même en cinquième position.
Ce qui inquiète les autorités, c’est que les mois de juillet et d’août sont généralement plus chauds encore même si les deux mois qui ont vu tomber le moins d’eau sont ceux de juin 1988 et juin 1977.
La situation est préoccupante puisque 54,6% des 48 Etats (sans Hawaï et l’Alaska) étaient en condition de sécheresse ce qui n’était pas arrivé depuis décembre 1956.
Cependant, si l’on exclut les zones où sévit une sécheresse «modérée», la situation n’est pas aussi dramatique ce cela par rapport à d’autres années d’intense sécheresse.
Par exemple, en 1988, 2000 et 2002, 35% du territoire américain a connu une sécheresse qui allait de «sévère» à «extrêmement sévère» contre 32,7% en juin de cette année.
Mille comtés dans vingt-six Etats ont été déclarés en état de catastrophe naturelle par le gouvernement ce qui permettra aux agriculteurs mais aussi aux PME impactés par la sécheresse de pouvoir obtenir des prêts spéciaux.
Quant aux prix des produits agricoles, ils sont en hausse comme celui du blé.
Louis-Jean de Hesselin