INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mercredi 22 août 2012

Le Carnet Américain d’Alexandre Vatimbella. De l’honnêteté des Américains selon le thé glacé!


Depuis plusieurs années, le groupe Coca Cola fait une expérience dans plusieurs villes américaines pour tester l’honnêteté de milliers de consommateurs (et, bien sûr, analyser leurs comportements pour en tirer des leçons en matière commerciale…).
Il s’agit de mettre un distributeur de boisson (en l’occurrence du thé glacé en bouteilles baptisé «Honest Tea») et de demander aux personnes qui se servent de déposer elles-mêmes un dollar dans une urne transparente.
Celles-ci ont donc le choix de boire payant ou gratis dans ce que les promoteurs appellent un «honor system».
Voici les résultats dans les trente villes sélectionnées cette année.
 «The national honnesty index», c’est le nom de ce baromètre, révèle ainsi que 100% des personnes qui ont pris une bouteille d’Honest Tea (habitants et visiteur) à Oakland (une des villes les plus à gauche des Etats-Unis) et celles à Salt Lake City (une des villes les plus à droite, «capitale» mondiale des Mormons) ont mis leur dollar dans l’urne.
Juste derrière, 99% des personnes testées à Boulder (Colorado) ont fait de même.
En revanche, seuls 92% des personnes testées à New York ont payé, ce qui place la ville en quinzième position.
Dans le détail, les personnes qui ont pris une bouteille à Manhattan ont payé leur dû à 94% (avec un pic sur Madison avenue de 98% et un autre de 97% à Wall Street) alors que celles qui ont fait de même à Brooklyn n’ont été que 61% à mettre leur dollar (le plus mauvais résultat de toute l’enquête).
Quant aux personnes testées dans les autres quartiers de Big Apple, ils ont été honnêtes à 85% dans le Bronx, à 87% dans le Queens et à 92% à Staten Island.
A noter que seuls 88% des personnes testées à Hollywood ont payé (il faut dire que seuls 79% des celles de Los Angeles, ville dernière du classement, ont mis leur dollar dans l’urne…) alors que 93% de celles de la Silicon Valley l’ont fait (et 97% de celles de San Francisco).
Les cinq endroits les moins honnêtes sont le centre commercial Atlantic terminal de Brooklyn (61% de payeurs), la plage de Venice à Los Angeles (76%), la promenade sur les quais de Chelsea à Manhattan (82%), le centre commercial de la 16° rue de Denver (80%) et le quartier de South Side à Chicago (82%).
Plus amusants sont les résultats suivants: 96% des barbus ont payé tout comme 95% des grisonnants, 94% des roux ainsi que des personnes avec des enfants, 93% des fans de sport, 92% des femmes châtain ainsi que des cyclistes ou de ceux portant des lunettes de soleil, 90% des blondes, 89% des surfeurs, 86% des fans de bandes dessinées et 85% des chauves!
Les résultats publiés ne disent pas, en revanche, quel est le pourcentage des chauves barbus, roux avec des enfants, fans de sport portant des lunettes de soleil honnêtes…
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org