INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mardi 18 septembre 2012

Automobile: Les Etats-Unis attaquent la Chine à l’OMC


Le gouvernement américain a décidé d’attaquer la Chine devant l’OMC (Organisation mondiale du commerce) pour concurrence déloyale dans le secteur de l’automobile.
C’est ce qu’a annoncé le président Barack Obama lors d’un meeting électoral dans l’Ohio.
Cette plainte vise les pratiques de Pékin consistant, selon les Etats-Unis mais les pays européens, à subvention les exportations de voitures chinoises tout en ayant mis en place des droits de douane prohibitifs pour l’entrée de voitures étrangères, notamment américaines.
Cette action devant l’OMC intervient alors que la campagne présidentielle américaine bat son plein et que les deux candidats, Barack Obama et Mitt Romney, critiquent de plus en plus la Chine et, notamment, ses pratiques commerciales qui sont accusées de causer du tort à l’économie américaine.
Mais elle se déroule aussi sur fond de ralentissement de la croissance mondiale et de nouvelles difficultés pour l’ensemble des constructeurs mondiaux avec une baisse des ventes, notamment sur deux des marchés les plus en expansion ces dernières années, le chinois et l’indien.
L’industrie automobile américaine, sauvée de la faillite et de disparition par Obama au début de son mandat, est grosse pourvoyeuse d’emplois directs et indirects, notamment dans les Etats clés comme l’Ohio qui décideront de qui occupera la Maison blanche pour les quatre prochaines années.
Pour autant, le leader sur le marché chinois est General Motors, le premier constructeur américain et mondial…
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org