INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

vendredi 14 septembre 2012

Economie et social: Les six défis du prochain président


Quel que soit le prochain président des Etats-Unis, Barack Obama ou Mitt Romney, celui-ci devra faire face à d’impressionnants défis en matière économique et sociale.
Christophe Destais, directeur adjoint du CEPII (Centre d’études prospectives et d’information internationales) en a listé six au cours d’une conférence qui accompagne la sortie du nouvel ouvrage du centre(*): la croissance molle (la tendance de long terme étant de 2% par an), des créations d’emplois pas assez nombreuses, une politique budgétaire trop laxiste, une politique de liquidités de la FED (banque centrale américaine) dangereuse et pas assez efficace, un secteur financier réparé mais pas réformé et des inégalités inefficaces.
A propos de ces dernières, il estime d’ailleurs que le projet de budget du candidat républicain à la présidence, Mitt Romney, n’est pas réalisable en l’état, c’est-à-dire de baisser les impôts notamment des plus riches tout en gardant des dépenses élevées.
Concernant le haut taux de chômage, il note qu’un des problèmes majeurs des Etats-Unis est le découplage constaté depuis longtemps entre la courbe de la croissance et celle de l’emploi.
En outre, il demeure très réservé sur la réalité présente et à venir de la réindustrialisation du pays, une volonté de Barack Obama, les chiffres actuels ne montrant pas réellement de retournement de situation dans ce domaine et les relocalisations étant, de son point de vue, peu nombreuses et dans peu de secteurs.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org

(*) L’économie mondiale en 2013, ouvrage collectif, CEPII, Editions La Découverte (en vente à partir du 20 septembre