INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

jeudi 13 septembre 2012

Elections présidentielles 2012. La Convention démocrate réussie mieux à Obama que la républicaine à Romney


Les commentateurs l’avaient tous dit, même beaucoup de ceux travaillant pour des médias ou des think tanks conservateurs, la Convention démocrate de Charlotte (Caroline du Nord) a surclassé la Convention républicaine de Tampa (Floride).
C’est aussi ce qu’ont pensé les Américains dans leur ensemble.
Résultat concret pour Barack Obama, il est en tête dans les sondages, parfois avec des gains très importants comme dans l’étude publiée par CNN (52% contre 46% à Romney alors qu’une semaine auparavant, les deux candidats étaient à égalité à 48% dans les intentions de vote).
Voilà peut-être une séquence dans la campagne qui sera décisive pour l’élection du 6 novembre prochain.
Evidemment, un retournement de tendance est toujours possible mais les bourdes à répétition de Romney ces derniers jours (comme ses incohérences sur l’assurance-santé ou ses déclarations hors de propos après l’attaque de l’ambassade américaine du Caire et celle, meurtrière, du consulat de Benghazi) confortent un peu plus la position du président sortant.
Un sondage du Pew reseach center (réalisé avant les attaques précitées) permet de mieux comprendre les raisons de l’avance prise par Obama après les deux conventions.
Ainsi, Barack Obama a gagné dix points dans la catégorie de ceux qui l’apprécient mieux après la convention démocrate contre sept pour Romney après la convention républicaine.
Plus intéressant pour Barack Obama, il a gagné des points dans les deux électorats sans doute les plus importantes pour départager les deux candidats lors du vote, les femmes et les électeurs «independents».
Ainsi, dans la catégorie de ceux qui ont trouvé les discours des candidats «excellents» ou «bons», Barack Obama devance Mitt Romney de douze points chez les femmes et de onze points chez les «independents».
60% de ceux qui ont regardé le discours de Barack Obama à Charlotte l’ont trouvé «excellent» ou «bon» contre seulement 53% de ceux qui ont vu celui de Mitt Romney à Tampa.
A noter, néanmoins, que comme pour Romney à la Convention républicaine, ce n’est pas le discours d’Obama qui a été l’événement de la Convention démocrate pour les sondés. 29% de ces derniers ont estimé qu’il s’agissait de l’intervention de Bill Clinton contre 16% pour celle du président comme l’avait déjà analysé la quasi-totalité des médias.
Mais il vaut mieux être devancé par un discours extrêmement brillant de Bill Clinton que, comme ce fut le cas pour Romney, par un sketch hallucinant dans le mauvais sens du terme d’un Clint Eastwood, acteur-réalisateur de grand talent qui a pourtant joué sans doute, ce soir-là un des plus mauvais rôle de sa longue carrière, qui plus est mise en scène par lui-même…
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org