INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

dimanche 16 septembre 2012

Elections présidentielles 2012. Un sondage donne Obama en tête sur l’économie et l’emploi


Pour la première fois dans un sondage, Barack Obama devance Mitt Romney comme étant le plus capable de redresser l’économie et résorber le chômage.
Réalisé pour le New York Times et CBS, il place également le président en tête devant le candidat républicain en matière d’intentions de vote (49%-46%) des électeurs qui déclarent qu’ils se déplaceront pour glisser un bulletin dans l’urne.
De même, il demeure en tête en étant celui des deux candidats qui comprend mieux les problèmes des électeurs et pour la sympathie qu’il inspire même si Mitt Romney a fait des progrès ces dernières semaines dans ces deux secteurs.
Seul domaine où l’ancien gouverneur du Massachussetts est en tête, celui de la réduction du déficit des finances publiques.
A deux semaines de l’ouverture du scrutin (beaucoup d’Etats permettent désormais aux électeurs de voter en avance), la position de Barack Obama semble la plus solide.
D’autant qu’il est en tête dans un certain nombre d’Etats clés, ceux qui feront l’élection et dans lesquels on trouve pour cette élection, l’Ohio, la Floride, l’Iowa, le Wisconsin, le New Hampshire, la Virginie ou encore le Colorado et le Nevada.
Les stratèges républicains estiment que Mitt Romney doit absolument donner une dynamique nouvelle dans sa campagne s’il veut être en position de battre le président sortant.
Les derniers événements internationaux pourraient-ils en être les déclencheurs? Toujours est il que Romney et son colistier, Paul Ryan, ont sorti l’artillerie lourde et qu’ils pilonnent Obama avec des arguments sur ses soi-disant faiblesses et erreurs souvent mensongers car s’appuyant sur des faits et des dires inexacts.
Il faudra voir dans les prochains sondages si cette stratégie donne des résultats probants.
Sans oublier, évidemment, les trois débats entre les deux hommes (plus le débat entre les deux candidats à la vice-présidence, Joe Biden et Paul Ryan). Le premier est prévu pour 3 octobre à Denver (Colorado), les suivants ayant lieu les 16 et 22 octobre, respectivement à Hempstead (New York) et Boca Raton (Floride).
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org