INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mercredi 5 septembre 2012

«Obama’s America», un festival culturel pour découvrir les Etats-Unis métissés


Qui mieux que les Etats-Unis pouvaient être en pointe dans le métissage culturel?
Ce dernier est en effet la résultante de l’approfondissement démocratique de nos sociétés et de l’ouverture aux autres, notamment par le biais de la mondialisation, phénomène pas seulement économique (globalisation) mais également culturel, social, sociétal et migratoire.
New York est ainsi la capitale incontestable de ce nouveau monde appelé à lentement s’imposé au cours du XXI° siècle.
N’y trouve-t-on pas la plus grande diversité de populations venues de la terre entière mais aussi des dialectes des quatre continents dont elle est souvent le dernier refuge?!
C’est la raison pour laquelle la mégalopole fascine autant mais aussi attire les haines comme le prouvent les attentats du 11 septembre qui ne pouvaient avoir pour principale cible que le cœur de la cité de la côte Est pour tous ceux qui refusent ce melting-pot mondial dans un repli identitaire fanatique et dangereux.
C’est pour faire découvrir et permettre de comprendre ce métissage et cette diversité que l’American centrer of arts de Paris organise à la Dorothy’s Gallery (*) du 14 septembre au 10 novembre, un «festival culturel» intitulé «Obama’s America, les milles visages de l’Amérique».
Celui-ci prendra la forme d’une série d’événements artistiques, culturels et politiques allant des expositions aux concerts en passant par des débats, des conférences et des rencontres, voire des rendez-vous culturo-culinaires.
Un programme très riche (à consulter sur les sites www.dorothysgallery.com et www.americancenter-arts.com) concocté par Dorothy Polley.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org

(*) Dorothy’s Gallery - 27 rue Keller, 75011 Paris / Métro Bastille / tél.: 01 43 57 08 51