INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

lundi 5 novembre 2012

Elections présidentielles 2012. Les Américains prédisent une victoire d’Obama


Les sondages sur le nom du prochain président des Etats-Unis indiquent que les Américains prédisent majoritairement la victoire de Barack Obama.
Les dernières études donnent entre 53% et 56% d’Américains qui estiment que c’est le président sortant qui sera réélu demain alors qu’ils ne sont qu’entre 29% et 32% à voir Romney à la Maison blanche.
Lors des cinq dernières élections, les sondés ont toujours prédit correctement le nom du vainqueur du scrutin en nombre de voix: Bill Clinton, Al Gore, George W Bush, Barack Obama (rappelons qu’en 2000, George W Bush fut élu avec moins de voix qu’Al Gore mais plus de grands électeurs après un recomptage et une décision controversée de la Cour suprême).
En ce qui concerne les sondages sur les intentions de vote, ceux-ci continuent à donner des chiffres contradictoires même si, généralement, Barack Obama est, soit à égalité avec Mitt Romney, soit possède une petite avance comme dans la dernière étude du Pew research center qui le donne gagnant avec 50% des voix contre 47% à son adversaire républicain.
En outre, selon plusieurs spécialistes des études d’opinion comme Nate Silver (fivethirtyeight.blogs.nytimes.com) ou Drew Linzer (votamatic.org), l’analyse de l’ensemble de celles-ci indiquerait une victoire plus que probable de Barack Obama.
Des analyses pointues qui permettent de porter un regard critique sur les médias pour leur gestion des résultats des sondages qui les choisissent en fonction de ce qu’ils veulent démontrer ou de leur positionnement politique.
Sans oublier, bien sûr, que pour maintenir un suspens propre à faire monter les taux d’audience ou de vente, il vaut mieux que l’incertitude dure le plus longtemps possible…
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org