INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

samedi 10 novembre 2012

Le Carnet Américain d’Alexandre Vatimbella. Hillary Clinton, la mieux placée pour remplacer… Obama!

Rien ne s’arrête vraiment jamais en matière de politique. Ainsi, dès la réélection de Barack Obama, un sondage indique que le candidat démocrate le mieux placé pour la première des primaires de l’élection de 2016, qui se déroule traditionnellement dans l’Iowa, est Hillary Clinton.
Elle obtient ainsi 58% des intentions de vote d’un échantillon de démocrates de l’Etat.
Voilà qui est un clin d’œil de l’Histoire quand on se rappelle que c’est Barack Obama qui a empêché Hillary Clinton d’être la candidate du Parti démocrate en 2008 (et de remporter presqu’à coup sûr la course à la Maison blanche).
En revanche, c’est tout sauf une surprise tant l’actuelle secrétaire d’Etat bénéficie d’une cote de popularité sans pareille, nettement supérieure à celle de son patron, le président des Etats-Unis.
Hillary Clinton, qui a maintes fois indiqué qu’elle ne souhaitait pas rempiler pour quatre années supplémentaires, a aussi affirmé dans la foulée qu’il s’agissait de son dernier poste à responsabilité dans les affaires publiques.
Mais, malgré des déclarations répétées en ce sens, pratiquement personne n’y croit, pas même ses conseillers les plus proches!
Plusieurs faits militent pour une candidature Hillary.
D’abord, l’envie d’être la première femme présidente des Etats-Unis et de marquer l’Histoire.
Ensuite, son véritable amour de la politique et du service public qui est bien plus fort selon beaucoup de ses proches que celui de son mari, Bill Clinton.
Sans oublier la volonté de prendre sa revanche des primaires de 2008 où elle fut battue par Barack Obama en essuyant des attaques dures et injustifiées.
Enfin, et peut-être surtout, l’envie de Bill Clinton de faire de sa femme la première dame du pays mais, cette fois-ci, non pas en tant qu’épouse du chef de l’Etat mais en tant que premier personnage du pays.
Il est évidemment trop tôt pour savoir si, dans quatre ans, Hillary Clinton sera toujours dans le cœur des Américains et si elle aura vraiment envie de se lancer dans une aventure épuisante et dure.
D’autant que, d’ici là, plusieurs personnalités auront peut-être émergé du côté du Parti démocrate et se positionneront comme les favoris de la course à la nomination.
Et puis, il ne faut pas oublier qu’en 2008, Hillary Clinton était la favori incontestable et incontestée de la primaire démocrate jusqu’à ce qu’un sénateur noir quasi-inconnu du grand public lui ravisse le poste…
A noter que dans ce sondage, le vice-président arrive en deuxième position avec 17% des intentions de vote. On trouve ensuite le gouverneur de New York, Andrew Cuomo avec 6% et la nouvelle sénatrice du Massachussetts, Elizabeth Warren. Les autres personnalités proposées n’ont pas dépassé la barre des 1% d’intention de vote. En outre, les noms de quelques figures d’avenir du parti n’ont pas été testés.
Alexandre Vatimbella
© 2012 LesNouveauxMondes.org