INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mardi 1 janvier 2013

Le Carnet Américain d’Alexandre Vatimbella. Il y a cent cinquante ans, l’abolition effective de l’esclavage

Le 1er janvier 1863, entrait en vigueur l’émancipation des esclaves dans tous les Etats sécessionnistes par une mesure annoncée cent jours plus tôt par Abraham Lincoln.
Selon les mots mêmes du président des Etats-Unis, ils seraient désormais «libres pour toujours».
C’est en septembre 1862 après la bataille d’Antietam, une victoire nordiste, que Lincoln fit proclamer que si les Etats rebelles du Sud ne cessaient pas de se battre et ne rejoignaient pas l’Union d’ici au premier janvier prochain, tous leurs esclaves seraient dorénavant libres.
Cette proclamation marque un tournant dans la Guerre de Sécession.
Abraham Lincoln, rappelons-le, a toujours été contre l’esclavage qu’il pensait être une barbarie.
Cependant, à la fois, quand il fut élu et au début de la guerre, son principal objectif n’était pas d’abolir celui-ci mais de garder coûte que coûte l’intégrité des Etats-Unis, seul pays démocratique dans le monde entier à cette époque et dont il voulait préserver l’unité et le régime.
De nombreux abolitionnistes lui reprochèrent d’ailleurs de ne pas se prononcer pour l’émancipation mais il ne faut pas oublier que plusieurs Etats qui décidèrent de demeurer alors dans l’Union étaient esclavagistes et Lincoln ne souhaitait pas qu’ils fassent, eux aussi, sécession, ce qui aurait été le cas s’il avait déclaré la fin de l’esclavage.
De même, le président des Etats-Unis pensaient qu’il serait très difficile, une fois l’esclavage aboli, de faire cohabiter les blancs et les noirs dans le même pays, persuadé alors de la suprématie de la race blanche (sans pour autant affirmer qu’un noir était par essence inférieur à un blanc).
Reste que son combat contre l’esclavage provenait d’une conviction humaniste et chrétienne qui ne souffrait aucun doute.
Alexandre Vatimbella
© 2013 LesNouveauxMondes.org