INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

vendredi 11 janvier 2013

Le Carnet Américain d’Alexandre Vatimbella. Hillary-Barack, le couple gagnant

Qui aurait parié en 2008 que Barack Obama et Hillary Clinton, adversaires déterminés lors de la primaire démocrate pour la présidentielle américaine, pourraient travailler ensemble et qu’en 2012, au moment de se séparer, ils seraient le couple le plus apprécié de leurs compatriotes depuis cinq ans!
C’est en tour cas ce qui ressort du sondage annuel réalisé par l’Institut Gallup depuis soixante six ans.
Barack Obama arrive en tête de l’homme le plus admiré de la planète par ses compatriotes avec 30% des suffrages (c’est la cinquième fois de suite qu’il obtient la première place). De son côté, Hillary Clinton obtient 21% des suffrages pour être, pour la onzième année consécutive (et dix-sept fois en tout, record absolu), la femme la plus admirée.
Ce qui est assez extraordinaire et intéressant politiquement parlant, c’est que ces deux personnalités se revendiquent depuis des années centristes.
Intéressant, car cela montre que le positionnement centriste mais aussi une politique résolument centriste remportent les suffrages des Américains qui n’arrêtent pas de signifier, sondages après sondages, qu’ils veulent un consensus à Washington et des mesures bipartisanes.
Intéressant également car cela démontre, à l’opposé de toutes les caricatures des adversaires du Centre, que des centristes peuvent être tout à fait glamours et des personnalités très fortes.
Extraordinaire quand on sait que le débat politique américain devient de plus en plus idéologique et polarisé avec une droite très radicalisée et une gauche de plus en plus combattante.
Enfin, extraordinaire pour nous Français quand on sait que les personnalités (uniquement françaises) que nous préférons sont quasiment que des acteurs, des chanteurs et des sportifs!
Pour 2012, les autres nominées, par ordre décroissant sont: Michelle Obama (5%), Oprah Winfrey (4%), Condoleeza Rice (3%), Sarah Palin, la reine Elizabeth, Margaret Thatcher et Malala Yousafzai (2%), Aung San Suu Kyi et Kate Middleton (1%).
Quant aux nominés, on trouve Nelson Mandela (3%), Mitt Romney, le révérend Billy Graham, le pape Bénédicte XVI et George W Bush (2%), Bill Clinton, Dalai Lama, George H Bush, Ron Paul et John McCain (1%).
Depuis qu’existe ce sondage, créé en 1948, Hillary Clinton est donc la personnalité favorite qui a remporté ce palmarès le plus grand nombre de fois devant Eleanor Roosevelt (la femme de Franklin D. Roosevelt) qui l’a remporté treize fois, Margaret Thatcher qui l’a remporté six fois et Jacqueline Kennedy qui l’a remporté cinq fois..
Du côté masculin, vient en tête le président Dwight Eisenhower (et auparavant général, vainqueur de l’Allemagne nazie) avec douze premières places devant Ronald Reagan et Bill Clinton avec huit premières places chacun et George W Bush avec sept premières places.
Alexandre Vatimbella
© 2013 LesNouveauxMondes.org