INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

jeudi 4 juillet 2013

Les Etats-Unis veulent inciter les pays émergents à mieux protéger leurs travailleurs

De passage à Paris, José Fernandez, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires économiques et commerciales, était l’invité de l’IFRI (Institut français des relations internationales.
Comme l’a fait remarquer Thierry de Montbrial, le directeur de l’IFI, il n’existe pas de poste similaire au ministère français des Affaires étrangères.
Parlant du commerce international et des règles qui doivent les régir, en particulier celles permettant de protéger des abus commis les travailleurs des pays émergents et en développement, à la fois, par les entreprises locales qui les exploitent mais également par les multinationales, José Fernandez a plaidé pour la mise en place de labels qui assureraient, comme c’est le cas pour l’industrie du diamant, que des règles éthiques sont respectées lors de la production.
Il a dit préférer cette manière de procéder à des règlementations étatiques contraignantes même s’il ne les a pas exclues.
Evoquant les récents incendies qui ont fait plus de mille morts dans des usines textiles du Bangladesh, il a affirmé que les Etats-Unis ne pouvaient tolérer le laisser-faire des autorités locales en matière de manquement aux règles de sécurité.
Les Etats-Unis ont d’ailleurs décidé de hausser le ton face à l’incurie de ces mêmes autorités en prenant, le 27 juin dernier, des sanctions commerciales, suspendant le Bangladesh du GSP (Generalized system of preferences), mécanisme offrant certains avantages commerciaux aux pays en développement.
Barack Obama a ainsi expliqué «qu'il est approprié de suspendre le Bangladesh du programme GSP pour les pays en développement car il n'a pas pris ou ne prend pas de mesures pour faire appliquer les droits internationaux des travailleurs dans son propre pays».
Alexandre Vatimbella avec la rédaction
© 2013 LesNouveauxMondes.org